NOUVELLES
25/09/2017 12:05 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:11 EDT

«Hochelaga, terre des âmes», représentera le Canada aux Oscars

MONTRÉAL — Le film «Hochelaga, terre des âmes», de François Girard, a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère.

Le long métrage met en vedette Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard, David La Haye et Naïade Aoun, entre autres.

L'histoire est celle de Baptiste Asigny (Samian), un archéologue mohawk qui, à la suite de l'effondrement du stade Percival-Molson pendant un match de football, entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Il est dès lors déterminé à trouver la trace du village d'Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoiens ont reçu Jacques Cartier en octobre 1535.

Le film a été présenté dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La première a eu lieu le 6 septembre dernier à la Place des Arts. Le long métrage a également été présenté au dernier Festival international du film de Toronto.

Une date de sortie en salle est prévue cet automne.

«Hochelaga, terre des âmes» sera opposé aux oeuvres choisies par plus de 70 pays dans l'espoir d'obtenir une nomination dans la prestigieuse catégorie.

La directrice générale de Téléfilm Canada, Carolle Brabant, a annoncé la sélection canadienne lundi après-midi en conférence de presse, à Montréal.

Le choix du Canada a été fait par un comité pancanadien composé de 23 délégués détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie cinématographique nationale. La délibération du comité a eu lieu lundi matin.

La majorité des films soumis pour la course seront éliminés dès décembre, alors qu'une première liste de neuf finalistes sera élaborée.

Les cinq finalistes de la catégorie seront ensuite dévoilés en même temps que les autres nominations, le 23 janvier 2018.

Les derniers films canadiens retenus parmi les finalistes pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sont «Rebelle» de Kim Nguyen (2012), «Monsieur Lazhar» de Philippe Falardeau (2011) et «Incendies» de Denis Villeneuve (2010).

La 90e cérémonie des Oscars se tiendra le 4 mars 2018.

————

Les derniers films canadiens soumis:

2016: «Juste la fin du monde», Xavier Dolan

2015: «Félix et Meira», Maxime Giroux

2014: «Mommy», Xavier Dolan

2013: «Gabrielle», Louise Archambault

2012: «Rebelle», Kim Nguyen (finaliste à l'Oscar)

————

Quelques films soumis pour l'Oscar en 2018:

France: «120 battements par minute», Robin Campillo

Autriche: «Happy End», Michael Haneke

Cambodge: «First, They Killed My Father», Angelina Jolie

Allemagne: «In the Fade», Fatih Akin

Suède: «The Square», Ruben Östlund