NOUVELLES
25/09/2017 02:51 EDT | Actualisé 25/09/2017 03:00 EDT

Décès de l'acteur tchéco-américain Jan Triska

L'acteur tchéco-américain Jan Triska, 80 ans, ami de l'ancien dramaturge-dissident et président tchèque Vaclav Havel, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré à la presse le réalisateur Jiri Madl avec lequel il s'apprêtait à tourner.

"Il me manquera beaucoup. On était très proches l'un de l'autre", a indiqué lundi le réalisateur tchèque au site denik.cz, précisant "nous allons quand même tourner ce film".

L'acteur est décédé après une chute dans la rivière Vltava à Prague, où Triska devait commencer à tourner lundi.

Triska, qui a joué notamment dans "Ragtime", "Larry Flynt" ou "Ronin", s'est grièvement blessé samedi, après une chute du Pont Charles dans la rivière Vltava. Les services de sauvetage ont fait état d'une "chute" tandis que les pompiers, eux, ont évoqué un "saut".

Le comédien a été repêché, inconscient, par des passagers d'un bateau-mouche qui ont aussitôt procédé à des tentatives de réanimation, avant son transfert à l'hôpital.

Triska était déjà un acteur très connu dans son pays lorsqu'il avait pris part avec Vaclav Havel (1936-2011) à la résistance contre l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie en été 1968.

Il avait émigré aux Etats-Unis en 1977, peu après l'emprisonnement par le régime communiste de son ami Havel, qui a publié à l'époque le manifeste "Charte 77" pour le droits de l'Homme.

Depuis la "Révolution de Velours" de 1989 qui avait porté Vaclav Havel à la tête de l'Etat, Jan Triska revenait régulièrement dans son pays natal pour y tourner des films et participer à des projets de théâtre.

En janvier 1997, il avait servi de témoin lors du mariage en secondes noces de Vaclav Havel (président de 1989 à 2003) avec l'actrice Dagmar Veskrnova.

jma/bo/lch