NOUVELLES
25/09/2017 07:38 EDT | Actualisé 25/09/2017 08:00 EDT

Coup d'envoi des défilés parisiens, Jacquemus sous les projecteurs

La Fashion week parisienne s'ouvre lundi soir sur le défilé du jeune créateur Simon Porte Jacquemus, l'une des étoiles montantes de la mode française, particulièrement mis à l'honneur cette année avec une double exposition à Marseille.

Cet autodidacte de 27 ans, à la tête de la marque Jacquemus, a connu une ascension fulgurante, se faisant remarquer par sa mode solaire et poétique, à l'esthétique naïve, jouant avec les formes géométriques et les volumes.

Né dans une famille de cultivateurs dans le Sud de la France, non loin de la cité phocéenne, monté à Paris le bac en poche, il a créé sa première collection à 20 ans. Il défile depuis 2012 dans le calendrier officiel de la Fashion Week parisienne et a reçu le prix spécial du jury du LVMH Prize en 2015.

Sa marque est désormais présente dans 200 points de vente dans le monde et génère sept millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le créateur, très actif sur Instagram, s'est aussi illustré avec une double exposition à Marseille, dont l'une est toujours en cours au Musée d'art contemporain autour du thème de la maison.

Le MuCEM, qui a accueilli cet été une autre exposition consacrée aux photos et vidéos tournées par le créateur, a aussi été le théâtre en mai d'un défilé ouvert au public de la collection printemps-été 2017, "Les Santons de Provence", une ode à la région.

Dans la foulée de la Fashion week milanaise, quelque 80 défilés sont organisés à Paris jusqu'au 3 octobre. Les shows se poursuivront mardi avec notamment Christian Dior et Saint Laurent.

alm/alu/nm