NOUVELLES
25/09/2017 11:49 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:11 EDT

Construction: entente de principe complète dans le génie civil et la voirie

MONTRÉAL — Une entente de principe complète est intervenue en vue du renouvellement de la convention collective dans le secteur du génie civil et de la voirie, entre l'association patronale concernée et l'Alliance syndicale de la construction, a appris La Presse canadienne.

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux (ACRGTQ), soit l'association patronale qui négocie pour ce secteur de l'industrie, a confirmé l'information lundi.

Une entente de principe partielle était intervenue, en juillet dernier, entre l'Alliance syndicale et cette association patronale. Elle ne concernait toutefois que les clauses générales normatives et monétaires. Il restait à négocier les clauses propres à chaque métier — une tâche à laquelle les parties se sont attelées depuis le 20 juillet dernier et qui vient d'être achevée.

Il restera maintenant aux parties à faire entériner cette entente par leurs membres.

Le gouvernement du Québec avait adopté une loi spéciale, le 30 mai, pour forcer le retour au travail des ouvriers de la construction en grève. Il avait donné aux parties jusqu'au 30 octobre pour s'entendre sur le renouvellement des conventions collectives qui concernent les quelque 165 000 ouvriers dans l'ensemble du Québec.

Des conventions collectives doivent être négociées dans les secteurs résidentiel; génie civil et voirie; de même qu'institutionnel, commercial et industriel.