NOUVELLES
25/09/2017 12:19 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:22 EDT

Cenovus s'entend sur la vente des actifs de Suffield pour 512 millions $

CALGARY — Cenovus Energy (TSX:CVE) a annoncé lundi la conclusion d'une entente sur la vente de ses activités de pétrole et de gaz naturel de Suffield, dans le sud de l'Alberta, à International Petroleum (TSX:IPCO) pour 512 millions $ en espèces.

L'entente, qui porte notamment sur la production de puits sur une base militaire canadienne ainsi que sur une propriété adjacente, est la deuxième des quatre ventes d'actifs que Cenovus a promis de réaliser pour l'aider à financer son acquisition de la plupart des actifs canadiens de ConocoPhillips pour 17,7 milliards $.

Cenovus a déjà annoncé, au début septembre, qu'il vendrait les activités d'huiles lourdes de Pelican Lake, dans le nord de l'Alberta, à Canadian Natural Resources (TSX:CNQ), pour 975 millions $.

«Nous sommes sur la bonne voie pour respecter le plan financier que nous avons mis en place pour réduire l'effet de levier sur notre bilan, dans la foulée de notre récente acquisition d'actifs dans l'Ouest canadien», a affirmé le chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson, dans un communiqué de presse.

«La bonne exécution de notre programme de désinvestissement cette année va recentrer davantage notre base d'actifs et devrait nous placer en bonne position pour générer une valeur additionnelle pour nos actionnaires, à partir de nos actifs de base dans les sables bitumineux et Deep Basin.»

La vente des actifs de Suffield devrait être conclue au quatrième trimestre et les fonds ainsi recueillis devraient être utilisés pour réduire une facilité de crédit-relais utilisé dans le cadre de l'entente avec ConocoPhillips. Cenovu a suggéré que d'autres actifs jugés non essentiels pourraient être vendus pour porter le total entre 4 milliards $ et 5 milliards $ d'ici la fin de l'année.

Cenovus peut obtenir jusqu'à 36 millions $ de plus des actifs de Suffield dans les deux prochaines années par l'entremise d'un ajustement différé de prix d'achat réalisé chaque mois où le cours du baril de pétrole West Texas Intermediate sera supérieur à 55 $ US ou celui du gaz naturel Henry Hub dépassera 3,50 $ US par million de BTU.

Cenovus espère conclure des ententes pour se départir, au quatrième trimestre, de ses actifs de Palliser, dans le sud de l'Alberta, et de sa participation dans les activités d'extraction d'huiles de Weyburn, en Saskatchewan. La Financière Banque Nationale calcule que ces actifs pourraient valoir 1,175 milliard $ et 975 millions $ respectivement.