NOUVELLES
25/09/2017 09:34 EDT | Actualisé 25/09/2017 10:00 EDT

Agenda international du mardi 26 septembre

Agenda international du mardi 26 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ERBIL (Irak) - Résultats attendus du référendum d'indépendance de la région autonome du Kurdistan irakien. La victoire du Oui ne fait pas de doute et risque de provoquer une escalade avec le pouvoir central de Bagdad après l'appel du Parlement au déploiement de l'armée dans des zones disputées, comme la ville de Kirkouk.

(Irak-Kurdes-référendum) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel est à la recherche d'une majorité "stable" pour gouverner après sa victoire étriquée aux élections. Premières réunions des groupes parlementaires de la nouvelle chambre des députés, notamment celui de la droite nationaliste de l'AfD à 09H30. La CDU de Mme Merkel doit se réunir vers 13H00.

(Allemagne-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Discours du président français Emmanuel Macron sur l'Europe, deux jours après la victoire en demi-teinte d'Angela Merkel aux élections allemandes qui risque de contrarier les projets de réforme européenne du président français. 13H00

(France-UE-politique)

CELLE (Allemagne) - Ouverture du procès de l'ancien imam de la mosquée de Hildesheim, l'Irakien Ahmad Abdulaziz Abdullah A. alias Abou Walaa, accusé d'être membre du groupe Etat islamique, de financement du "terrorisme" et de complicité de préparation d'attentat. Il comparaît avec quatre complices présumés.

(Allemagne-justice-guerre-procès)

BRUXELLES/LONDRES - Suite du quatrième round de négociations sur le Brexit entre Londres et Bruxelles. A Londres, le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre la Première ministre britannique Theresa May.

(UE-GB-Brexit)

ROME - Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen, en visite à Rome.

(armée-diplomatie-conflit-Libye-Italie)

BRIGHTON (Royaume-Uni) - Suite du congrès du Parti travailliste britannique.

(GB-partis) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conférence de presse de la commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs, Vera Jourova, sur les "doubles standards" de qualité des produits alimentaires entre pays de l'ouest et de l'est de l'UE. 10H00

(UE-alimentation-société)

BRUXELLES - La Commission européenne organise une rencontre de haut niveau sur la crise des oeufs contaminés.

(UE-santé-distribution-consommation-élevage)

ZAGREB - La justice croate prononce le verdict dans le procès de Dragan Vasiljkovic, dit "capitaine Dragan", un ancien paramilitaire serbe extradé en 2015 par l'Australie, inculpé d'avoir ordonné des assassinats de prisonniers, des tortures et des détentions arbitraires pendant le conflit serbo-croate des années 1990. 12H00

(Croatie-procès)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RAQA (Syrie)/BAGDAD/AL-CHARQAT (Irak) - Le groupe Etat islamique (EI) est acculé dans ses derniers fiefs en Syrie, à Raqa (nord) et dans la province de Deir Ezzor (est), ainsi qu'en Irak, dans la province d'Al-Anbar (ouest) et la région de Hawija (nord).

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - Conférence de presse de l'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé. 08H00

(Libye-Tunisie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

PEKIN - Assemblée générale d'Interpol, présidée depuis un an par le Chinois Meng Hongwei.

(Chine-Interpol-police)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Donald Trump reçoit le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Début des entretiens 16H15, conférence de presse conjointe à 17H45.

(USA-Espagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

HUNTSVILLE (Alabama) - Primaire républicaine pour la candidature au Sénat. Le président Trump soutient un candidat Luther Strange, mais beaucoup de ses soutiens, dont son ex-conseiller Steve Bannon, font campagne pour un candidat anti-establishment, Roy Moore.

(USA-politique)

SAN JUAN - La situation est toujours extrêmement précaire à Porto Rico après le passage de l'ouragan Maria. L'île est privée d'électricité et de nombreux services essentiels.

(USA-PortoRico-météo-ouragan-Caraïbes) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

MAPUTO - Congrès quinquennal du Frelimo, le parti au pouvoir au Mozambique, notamment consacré aux discussions de paix engagées avec l'ex-rébellion de la Renamo.

(Mozambique-politique)

DAKAR - 09H00 - Cérémonies à l'occasion du quinzième anniversaire du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts d'après un bilan officiel.

(Sénégal-accident-transports)

LUANDA - 09H00 - Cérémonie d'investiture du nouveau président de la République Joao Lourenço, qui succède à Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis trente-huit ans.

(Angola-politique) =(VIDÉO+PHOTO)=

++ SPORTS

MONACO/DORTMUND - C'est le retour de la Ligue des champions: Monaco, qui reste sur deux succès autoritaires en championnat, doit confirmer en Ligue des champions lors de la réception de Porto mardi, dans une soirée qui verra l'armada du Real Madrid se déplacer chez un Borussia Dortmund très en forme (18h45 GMT). Huit matches sont programmés mardi, et huit autres auront lieu mercredi.

Foot-EUR-C1 =(PHOTO)=

++LIFESTYLE

PARIS - Suite de la Fashion week parisienne avec entre autres les défilés Christian Dior et Saint Laurent, Paskal, Anrealage, Koché, Olivier Theyskens, Y/project.

(France-mode) =(PHOTO)=

STOCKHOLM - Annonce du prix Right Livelihood, qui se veut un "Nobel alternatif", décerné pour récompenser ceux qui améliorent les conditions de vie humaines. 07H00

(Suède-récompense)

redchef