NOUVELLES
24/09/2017 22:48 EDT | Actualisé 24/09/2017 23:00 EDT

Agenda international actualisé du lundi 25 septembre

Agenda international du lundi 25 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ERBIL (Irak) - Les Kurdes d'Irak votent sur l'indépendance de la région autonome lors d'un référendum contesté. Bureaux de vote ouverts de 05H00 à 15H00.

(Irak-Kurdes-référendum) =(PHOTO+LIVE VIDEO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - Les partis politiques se réunissent au lendemain des législatives allemandes qui ont vu la victoire de la chancelière Angela Merkel et l'entrée historique de la droite nationaliste de l'Alternative pour l'Allemagne (AFD) à la chambre des députés. Les dirigeants de la CDU de Mme Merkel se retrouvent vers 07H00 pour réfléchir à la formation d'une coalition gouvernementale qui s'annonce compliquée. Conférence de presse de l'AFD à 07H00.

(Allemagne-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Suites de la controverse entre le monde du sport et le président Donald Trump qui a demandé à ce que les sportifs qui ne respectent pas l'hymne américain soient suspendus ou renvoyés.

(USA-politique-NFL-basket-sport)

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Début du quatrième round de négociations des modalités du Brexit entre Londres et Bruxelles.

(UE-GB-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES/VARSOVIE - Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, fait le point devant les Etats membres à Bruxelles sur les procédures engagées contre les réformes controversées de la justice polonaise. A Varsovie, le président polonais Andrzej Duda présente ses projets de loi sur le système judiciaire, qui doivent remplacer deux textes auxquels il a opposé son veto surprise fin juillet.

(UE-Pologne-politique)

MADRID - Convocation devant la Cour des Comptes d'ex-dirigeants indépendantistes catalans, dont Artur Mas, à moins d'une semaine de la date prévue pour un référendum d'autodétermination interdit par Madrid. 10H00

(Espagne-politique-Catalogne)

ATHÈNES - Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem s'entretient avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras et d'autres responsables sur l'économie du pays endetté.

(Grèce-dette-UE-économie) =(PHOTO)=

ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès des collaborateurs du quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés d'"activités terroristes", dans une affaire qui cristallise les inquiétudes liées à l'érosion de la liberté de la presse en Turquie. 13H30

(procès-presse-politique-Turquie-médias)

BERLIN - Conférence de presse de la compagnie en difficulté Air Berlin qui doit annoncer des "décisions concrètes" quant aux offres de reprises qui ont été déposées. 13H00

(Allemagne-transport-aérien) =(PHOTO)=

GENÈVE - Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme fait le point sur la situation en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. 09H00

(Ukraine-Russie-crise-droitsHomme-ONU)

PARIS - Visite d'Etat du président libanais Michel Aoun et rencontre avec le président français Emmanuel Macron.

(diplomatie-politique-Liban-France) =(PHOTO)=

GENÈVE - Libération de l'ancien chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen en prison depuis 5 ans en attente de son nouveau jugement après une décision du Tribunal Fédéral. 08H00

(Suisse-Guatemala-tribunal-justice) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/RAQA (Syrie)/BAGDAD/AL-CHARQAT (Irak) - Le groupe Etat islamique (EI) est acculé dans ses derniers fiefs en Syrie, à Raqa (nord) et dans la province de Deir Ezzor (est), ainsi qu'en Irak, dans la province d'Al-Anbar (ouest) et la région de Hawija (nord).

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GAZA - Conférence de presse de l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov. 11H00.

(Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-ONU) =(PHOTO)=

GAZA - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s'entretient avec d'autres factions palestiniennes, sur fond de tentative de réconciliation avec les frères ennemis du Fatah. A partir de 14H00.

(Palestiniens-Hamas-Gaza-politique) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le comité de planification et de construction de Jérusalem doit se réunir pour étudier l'octroi de nouveaux permis pour l'extension de la colonie de Nof Zion, à Jérusalem-Est, ce qui en ferait la plus grande jamais construite dans un quartier palestinien de la ville.

(Israël-Palestiniens-conflit-colonies)

++ AMERIQUES

MEXICO - Sans beaucoup d'espoir de retrouver des survivants, les sauveteurs continuent de fouiller les décombres près d'une semaine après le séisme qui a fait plus de 300 morts au Mexique.

(Mexique-séisme-secours) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kang Kyung-wha s'exprime devant le Center for Strategic and International Studies de Washington, dans un contexte de tensions persistantes entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

(USA-CoréeNord-CoréeSud-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Les sénateurs républicains poursuivent leurs efforts pour enfin faire adopter une réforme du système de santé Obamacare, l'une des priorités de Donald Trump.

(USA-santé-Congrès)

NEW YORK - Un tribunal de New York prononce la peine infligée à l'ancien membre démocrate de la Chambre des représentants Anthony Weiner, accusé d'avoir envoyé des textos à connotation sexuelle à une jeune fille de 15 ans.

(USA-procès-politique)

++ ASIE

TOKYO - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, doit annoncer la dissolution de la chambre basse du Parlement pour provoquer des élections législatives anticipées.

++ SPORTS

LONDRES - France, Irlande et Afrique du Sud passent un grand oral pour défendre leur dossier de candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2023 à Londres devant la fédération internationale (World rugby) qui aura ensuite un bon mois pour rendre ses conclusions.

(Rugby-MOND-2023) =(PHOTO+VIDEO)=

++ LIFESTYLE

MILAN (Italie) - Fin de la semaine de la Fashion Week avec avec les jeunes talents de la mode dont l'Israélienne Daisy Shely et le label "made in italy" Ssheena.

(mode-Italie-luxe) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le jeune créateur Jacquemus ouvre le bal des défilés parisiens de prêt-à-porter printemps-été 2018.

(France-mode-luxe)

KINGSTON UPON HULL (Royaume-Uni) - Présentation presse des oeuvres des finalistes du prix Turner, prestigieuse récompense d'art contemporain.

(GB-récompense) =(PHOTO)=

Redchef