NOUVELLES
23/09/2017 12:01 EDT | Actualisé 23/09/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du samedi 23 septembre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

PYONGYANG/WASHINGTON - Démonstration de force de l'armée americaine près des côtes nord-coréennes. Pyongyang qualifie Trump de "mégalomane" et de "roi menteur".

MEXICO - Le Mexique frappé par un nouveau séisme, quatre jours après le tremblement de terre qui a fait 305 morts.

ALLEMAGNE - Veillée d'armes électorale avant les législatives dimanche, Angela Merkel favorite.

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-nucléaire-conflit-séisme

Après l'escalade verbale, la démonstration de force. Des bombardiers américains ont volé près des côtes nord-coréennes samedi pour envoyer un "message clair" à Pyongyang, dont les provocations et les ambitions nucléaires ont déclenché une nouvelle poussée de fièvre entre les deux pays.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SEISME AU MEXIQUE

=================

Mexique-séisme-secours

MEXICO

La terre a de nouveau tremblé samedi matin au Mexique, réveillant dans la capitale des habitants traumatisés il y a quatre jours par un séisme qui a fait 305 morts et forçant les secouristes à interrompre temporairement leurs efforts pour retrouver des survivants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mexique-séisme-animaux

MEXICO

Son masque protecteur bien ajusté autour des yeux et ses bottes tout-terrain lui donnent une allure singulière, mais l'odorat de Frida n'a pas d'égal lorsqu'il s'agit de détecter des survivants dans une montagne de décombres après le tremblement de terre qui a secoué Mexico.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mexique-séisme-secours-médias

MEXICO

Au milieu du drame qui venait de secouer Mexico, elle représentait l'espoir de tout un peuple. Mais Frida Sofia, 12 ans, dont le sauvetage a tenu en haleine les médias du monde entier, n'existait pas.

(RECIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mexique-séisme-secours-urbanisme

MEXICO

Sergio Lopez, expert mandaté par les autorités, inspecte les bâtiments à Mexico qui menacent de s'effondrer après le séisme de mardi. Il n'arrive pas à se faire à l'idée que l'école où une vingtaine d'enfants sont morts se soit écroulée comme un château de cartes.

(PAPIER D'ANGLE) DEJA TRANSMIS 600 mots =(PHOTO+VIDEO)=

LEGISLATIVES EN ALLEMAGNE

=========================

Allemagne-élections

BERLIN

Angela Merkel, favorite des élections allemandes, et son rival social-démocrate Martin Schulz se rendent samedi dans leurs fiefs pour motiver les troupes à la veille d'un scrutin qui pourrait voir une poussée nationaliste historique.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-diplomatie-commerce-entreprises

TAUNUSSTEIN (Allemagne)

Mondialement connue pour ses carafes filtrantes, Brita est l'archétype de la PME allemande partie à la conquête des continents, incarnant la puissance de l'Allemagne à l'export tant enviée et décriée par ses partenaires commerciaux.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Allemagne-élections-partis-insolite

BERLIN

Les élections législatives de dimanche en Allemagne seront aussi une affaire de chiffres-clés à suivre, dans des domaines très sérieux mais aussi plus insolites.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE

========

USA-météo-ouragan-Caraïbes

SAN JUAN

Les autorités de Porto Rico poursuivaient samedi l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants du nord-ouest du pays après la découverte d'une fissure sur un barrage provoquée par les pluies diluviennes de l'ouragan Maria, qui repartait samedi vers la haute mer dans l'Atlantique Ouest.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-basket-politique-NBA-NFL

WASHINGTON

Après avoir éreinté l'élite politique de Washington et le gratin d'Hollywood, le président américain Donald Trump s'en prend aux sportifs accusés de déshonorer l'Amérique par leur opposition à la nouvelle administration.

(PAPIER GENERAL) 650 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

EUROPE

======

France-social-travail-politique-manifestation

PARIS

Non au "coup d'Etat social": des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi à Paris contre la réforme du droit du travail d'Emmanuel Macron, à l'appel du champion de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, qui a promis que la bataille ne faisait que commencer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-social-travail-politique-manifestation

PARIS

Ancien apparatchik socialiste devenu héraut de la gauche radicale, orateur enflammé en guerre ouverte contre l'"establishment", Jean-Luc Mélenchon en est venu à incarner en France l'"opposant en chef" du président centriste Emmanuel Macron.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Italie-politique-élections

RIMINI (Italie)

Luigi Di Maio a été proclamé samedi soir vainqueur haut la main des primaires du Mouvement 5 Etoiles (M5S), formation populiste dont il sera le chef de file aux élections législatives italiennes prévues début 2018.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-politique-élections

ROME

Luigi Di Maio, qui devrait être proclamé samedi candidat au poste de chef du gouvernement italien par le Mouvement 5 Etoiles (M5S) en vue des législatives de 2018, représente le visage rassurant de ce parti populiste et protestataire.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT

============

Iran-USA-armes-missiles

TEHERAN

L'Iran a annoncé samedi avoir testé "avec succès" un nouveau missile d'une portée de 2.000 kilomètres et à têtes multiples, au moment où les Etats-Unis ne cessent de dénoncer le programme balistique de Téhéran et menacent de "déchirer" l'accord nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/cls