NOUVELLES
23/09/2017 19:08 EDT | Actualisé 23/09/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Voici le monde en bref du dimanche 24 septembre à 03H00 GMT:

PYONGYANG/WASHINGTON - Des bombardiers américains ont volé près des côtes nord-coréennes. La mission est "une démonstration de la détermination américaine et un message clair que le président dispose de nombreuses options militaires pour faire face à toute menace", a indiqué le Pentagone.

NATIONS UNIES - Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a vivement dénoncé à l'ONU les propos tenus cette semaine par Donald Trump contre son pays, parlant du président américain comme d'une "personne dérangée", "mégalomane" et d'un "roi menteur".

PEKIN - Un séisme peu profond de magnitude 3,5 a secoué la Corée du nord, faisant d'abord craindre un nouvel essai nucléaire de Pyongyang mais relevant, selon les experts, d'une probable réplique sismique de celui du 3 septembre.

TEHERAN - L'Iran a annoncé avoir testé "avec succès" un nouveau missile d'une portée de 2.000 kilomètres au moment où les Etats-Unis dénoncent le programme balistique de Téhéran et menacent de sortir de l'accord nucléaire.

WASHINGTON - Ce test de missile par l'Iran remet en cause l'accord international avec Téhéran sur le nucléaire, a jugé le président américain Donald Trump, qui a également accusé l'Iran de collusion avec la Corée du nord.

MEXICO - Il ne reste que peu d'espoir de retrouver des survivants du séisme qui a fait au moins 305 morts il y a quatre jours, mais les recherches se poursuivent à Mexico. Une nouvelle secousse a, à nouveau, jeté dans les rues des habitants traumatisés.

BERLIN - A la veille des législatives en Allemagne, Angela Merkel et son rival social-démocrate Martin Schulz se sont rendus dans leurs fiefs pour motiver leurs troupes. Angela Merkel est favorite, mais la droite populiste est aux portes du Parlement.

WASHINGTON - Après l'élite politique de Washington et le gratin d'Hollywood, le président américain Donald Trump s'en prend aux sportifs accusés de déshonorer l'Amérique par leur opposition à la nouvelle administration. Il a visé Stephen Curry le meneur-vedette des Golden State Warriors, vainqueur de la finale du Championnat de basket-ball (NBA).

WELLINGTON - Aucune majorité claire ne s'est dégagée des élections législatives en Nouvelle Zélande, ni les conservateurs, ni les travaillistes n'ayant obtenu de majorité absolue. Les populistes sont donc en position d'arbitres en vue de la formation d'une coalition.

RIMINIU (Italie) - Luigi Di Maio a été proclamé vainqueur haut la main des primaires du Mouvement 5 Etoiles (M5S), formation populiste dont il sera le chef de file aux élections législatives italiennes prévues début 2018.

SAN JUAN - Les autorités de Porto Rico poursuivaient l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants du nord-ouest du pays après la découverte d'une fissure sur un barrage provoquée par les pluies diluviennes de l'ouragan Maria.

PARIS - Non au "coup d'Etat social": des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Paris contre la réforme du droit du travail d'Emmanuel Macron, à l'appel du champion de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, qui a promis que la bataille ne faisait que commencer.

NATIONS UNIES - Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moualem, a affirmé à la tribune des Nations unies que "la victoire était à portée de mains" pour le régime de Bachar al-Assad.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé le gouvernement et tous les acteurs politiques au Togo "à s'engager dans un dialogue constructif" alors que le pays est secoué par des manifestations réclamant le départ du président Faure Gnassingbé.

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé les indépendantistes catalans à reconnaître que le référendum d'autodétermination "n'aura pas lieu", en raison de plusieurs mesures gouvernementales ayant porté un coup sévère à l'organisation du scrutin.

RIO DE JANEIRO - La plus grande favela de Rio de Janeiro, la Rocinha, où vivent 70.000 personnes, est à nouveau sous contrôle, ont annoncé les autorités brésiliennes qui ont déployé près d'un millier de soldats sur place, après plusieurs jours d'affrontements armés entre la police et des trafiquants terrorisant la population.

FRIEDRICHSHAFEN (Allemagne) - Le Landshut, un avion de la Lufthansa détourné en 1977 au nom de la Fraction Armée Rouge (RAF) et qui croupissait au Brésil depuis une décennie, a retrouvé l'Allemagne pour devenir une pièce de musée symbolisant la résistance au "terrorisme".

RYAD - Des centaines de Saoudiennes ont pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale de ce royaume ultraconservateur. Jusqu'ici, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

LA HAYE - "Pouvoir au pipi!" : c'est sous ce slogan provocateur que des dizaines de Néerlandaises ont entrepris d'utiliser des urinoirs pour dénoncer le manque de toilettes publiques adaptées aux femmes, une riposte à l'amende reçue par une femme qui avait uriné dans la rue.

burs-ctx/ple