NOUVELLES
22/09/2017 04:18 EDT | Actualisé 22/09/2017 04:40 EDT

Sénégal: décès du chef de la confrérie tidiane

Le chef de la confrérie musulmane des tidianes, une des plus importantes du Sénégal, Serigne Abdou Aziz Sy, est décédé vendredi à l'âge de 89 ans, six mois après avoir succédé à son frère, rapportent les médias sénégalais.

Musulmans à 95%, les Sénégalais pratiquent un islam sunnite dominé localement par d'importantes confréries soufies, essentiellement celles des tidianes, des mourides, des qadres et des layènes.

Serigne Abdou Aziz Sy est décédé à Tivaouane, fief de la confrérie à environ 90 km à l'est de Dakar, où il a été inhumé, a précisé l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Signe de son importance, le chef de l'Etat, Macky Sall, tout juste rentré de l'Assemblée générale de l'ONU, se rend à Tivaouane dans l'après-midi, a annoncé la présidence.

Serigne Abdoul Aziz Sy avait succédé à son frère, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, décédé dans la nuit du 15 au 16 mars, à l'âge de 91 ans.

Suivant la tradition, le nouveau "khalife général" (calife) des tidianes est l'actuel porte-parole de la confrérie, Serigne Mbaye Sy Mansour, né en 1932, cousin du défunt, selon les médias.

sst/jab/sba