NOUVELLES
21/09/2017 07:32 EDT | Actualisé 21/09/2017 07:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 21 septembre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

MEXICO - Les secouristes recherchent sans relâche des survivants du séisme.

SAN JUAN - Porto Rico dévasté par l'ouragan Maria.

BARCELONE - Des milliers de manifestants exigent la tenue du référendum et la libération des personnes arrêtées.

BAGDAD - Offensive contre l'un des deux derniers bastions de l'EI en Irak.

NATIONS UNIES - L'ONU face à ses divisions sur la Corée du Nord.

SEISME AU MEXIQUE

=================

Mexique-séisme-secours-enfants

MEXICO

Engagés dans une course contre la montre, les secouristes redoublaient d'efforts jeudi pour dégager des décombres les survivants d'une école où 21 enfants ont péri lors du séisme qui a fait au moins 233 morts au Mexique.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mexique-séisme-prévention

MEXICO

L'alerte sonore censée prévenir les Mexicains en cas de séisme n'a pas fonctionné ou est intervenue trop tard mardi, lors du violent tremblement de terre qui a frappé la capitale et sa région, faisant plus de 200 morts.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Mexique-séisme-secours

MEXICO

Une foule de volontaires s'empresse de fouiller les décombres, apporter des vivres, former des chaînes humaines compactes pour distribuer eau, nourriture et médicaments après le séisme à Mexico. Une solidarité telle que les secours appellent la population à canaliser ses efforts.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OURAGAN MARIA

=============

Caraïbes-météo-ouragan-USA

SAN JUAN

L'ouragan Maria a "anéanti" Porto Rico, a affirmé jeudi le président américain Donald Trump après avoir décrété l'état de catastrophe naturelle sur l'île caribéenne qui se prépare à affronter des inondations potentiellement "catastrophiques".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-météo-ouragan-Caraïbes

SAN JUAN

Porto Rico, frappé de plein fouet par le puissant ouragan Maria, est un territoire américain tiraillé entre son rapprochement avec les Etats-Unis et ses désirs d'autonomie partielle.

(FICHE TECHNIQUE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

REFERENDUM EN CATALOGNE

=======================

Espagne-Catalogne-référendum

BARCELONE

Le gouvernement séparatiste de Catalogne a reconnu que la vaste opération policière menée dans la région avait "altéré" l'organisation du référendum d'autodétermination interdit par Madrid, que des milliers de manifestants réclamaient toujours jeudi à Barcelone.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Espagne-Catalogne-référendum-politique

BRUXELLES

Les Européens refusent de commenter sur le fond le bras de fer toujours plus musclé entre Madrid et les indépendantistes catalans, mais sans parvenir à masquer leur malaise sur cette crise qui interroge certaines valeurs fondamentales de l'Union.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

Espagne-Catalogne-référendum

L'ESQUIROL (Espagne)

La commune la plus indépendantiste de Catalogne porte un nom inoffensif, L'Esquirol (l'écureuil). Du traducteur en catalan d'"Harry Potter" au curé congolais, ses habitants y soutiennent mordicus le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-référendum

MADRID

Les grandes dates de la montée de l'indépendantisme en Catalogne.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-Catalogne-référendum

MADRID

Le gouvernement espagnol a porté un coup dur au projet de référendum d'autodétermination des indépendantistes catalans mais se retrouvait jeudi face à une Catalogne qui resserre les rangs contre le pouvoir central.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LA BATAILLE CONTRE L'EI

=======================

Irak-Syrie-conflit-jihadistes

BAGDAD

Les forces irakiennes ont lancé jeudi une offensive sur Hawija, pour éradiquer l'un des deux derniers bastions tenu par le groupe État islamique (EI), désormais acculé dans tous ses fiefs en Irak et en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

La ville de Hawija, dans la province disputée de Kirkouk, contre laquelle a débuté jeudi l'offensive des forces irakiennes, est la dernière grande ville avec al-Qaïm aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et sa dernière position dans le nord du pays.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Après une montée en puissance fulgurante en 2014, le groupe Etat islamique (EI) a vu son "califat" autoproclamé se réduire comme peau de chagrin à mesure qu'il perdait des territoires en Syrie et en Irak.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Rappel des dates-clés du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak.

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU

===========================

ONU-CoréeNord-USA-conflit-politique

NATIONS UNIES

L'ONU se retrouve à nouveau jeudi face à ses divisions sur la Corée du Nord, avec des rencontres entre Donald Trump et ses alliés japonais et sud-coréen et une réunion du Conseil de sécurité pour faire appliquer pleinement les sanctions imposées à Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-politique-partis

PARIS

Florian Philippot, bras droit de la patronne de l'extrême droite française Marine Le Pen, a claqué jeudi la porte du Front national, révélant au grand jour la grave crise qui ronge le parti depuis l'échec de sa candidate à la présidentielle de mai.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-partis

PARIS

Florian Philippot, qui a claqué jeudi la porte du Front national, était le principal visage de la stratégie de "dédiabolisation" visant à adoucir l'image d'un parti longtemps taxé d'antisémitisme, de racisme et d'homophobie.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-partis-politique

PARIS

Marine Le Pen, 49 ans, occupe depuis six ans la présidence du parti français d'extrême droite Front national, cofondé en 1972 par son père Jean-Marie. Des années marquées par des succès électoraux incontestables, mais aussi des déchirements internes, comme le départ de son bras droit Florian Philippot.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

France-social-travail

PARIS

Les opposants à la réforme du droit du travail, voulue par le président français Emmanuel Macron, se mobilisent à nouveau jeudi et samedi malgré la détermination du gouvernement qui compte l'inscrire dans la loi au plus vite.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-gouvernement-UE-Brexit

LONDRES

La Première ministre britannique, Theresa May, a convoqué son gouvernement jeudi dans une tentative de rassembler des ministres divisés derrière sa stratégie sur le Brexit, à la veille de son discours très attendu à Florence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-politique-santé-télévision

WASHINGTON

Les républicains du Congrès américain se sont trouvé un nouvel adversaire puissant dans leur tentative de détricoter Obamacare: l'un des animateurs de télévision les plus connus des Etats-Unis, Jimmy Kimmel, dont le fils a eu à la naissance un grave problème au coeur.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots 15H00 GMT

AFRIQUE

=======

AfSud-politique

JOHANNESBURG

L'ancienne épouse du président sud-africain Jacob Zuma, Nkosazana Dlamini Zuma, a retrouvée jeudi les rangs du Parlement en tant que députée, nouvelle étape dans sa campagne pour prendre les rênes du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AfSud-politique

JOHANNESBURG

Plus que par son parcours, elle est connue par son nom. Ministre puis patronne de l'Union africaine (UA), l'énigmatique et discrète Nkosazana Dlamini Zuma reste d'abord, aux yeux de tous, l'ex-femme du sulfureux président sud-africain Jacob Zuma.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Togo-manifestation-opposition

LOME

Des milliers de partisans de l'opposition manifestaient au Togo jeudi pour le deuxième jour consécutif, réclamant le départ du président Faure Gnassingbé, dans un climat tendu, après que les marches de la veille aient fait un mort et des dizaines de blessés dans le nord du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élections-politique-justice

NAIROBI

La nouvelle élection présidentielle kényane, initialement prévue le 17 octobre à la suite de l'invalidation de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta, a été repoussée au 26 octobre par une commission électorale très critiquée qui se donne ainsi un peu d'air.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Yémen-conflit-rebelles-politique

SANAA

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait une démonstration de force et maintenu une attitude de défi jeudi à l'égard de leurs adversaires, trois ans jour pour jour après avoir conquis la capitale Sanaa.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-politique-Irak-Kurdes-référendum

QAMICHLI (Syrie)

Les Kurdes de Syrie se préparent à organiser les premières élections dans leurs régions au grand dam de Damas et d'Ankara, trois jours avant un référendum d'indépendance controversé organisé par leurs frères irakiens.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Birmanie-Bangladesh-conflit-minorités

SITTWE (Birmanie)

Prises à la gorge par l'afflux de réfugiés au Bangladesh et cibles d'attaques en Birmanie, les organisations humanitaires peinaient jeudi à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, victimes, selon le président français Emmanuel Macron, d'un "génocide".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-Rohingyas-France-génocide-lois

LA HAYE

Les violences dont sont victimes la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie constituent un "nettoyage ethnique", comme l'ont qualifié l'ONU et plusieurs chefs d'Etat, mais il est difficile pour l'instant de les catégoriser sous le terme "génocide" employé par le président français Emmanuel Macron, d'après un expert en justice internationale.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots 15H30 GMT

Bangladesh-Birmanie-troubles-réfugiés-bouddhisme

RAMU (Bangladesh)

La fuite au Bangladesh de centaines de milliers de musulmans rohingyas fait craindre à la petite minorité bouddhiste de ce pays des représailles pour les violences en Birmanie bouddhiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Philippines-politique-manifestation-drogues

MANILLE

Des milliers de partisans et d'adversaires de Rodrigo Duterte ont participé jeudi à des manifestations distinctes pour encourager ou conspuer le président philippin et sa sanglante "guerre contre la drogue".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SCIENCES

========

Sciences-paléontologie-USA-insolite

PARIS

Certains grands dinosaures herbivores qui vivaient en Amérique du nord il y a 75 millions d'années amélioraient leur ordinaire en ingérant des crustacés à certaines périodes de l'année, ont découvert avec surprise des scientifiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb/lpt