NOUVELLES
21/09/2017 19:13 EDT | Actualisé 21/09/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 SEPTEMBRE

Voici le monde en bref du vendredi 22 septembre à 03h30 GMT:

MEXICO - Le temps pressait jeudi à Mexico, deux jours après le très fort séisme dans lequel au moins 272 personnes ont péri, pour extraire d'éventuels survivants d'une école qui s'est effondrée, entraînant dans la mort une vingtaine d'enfants.

SAN JUAN (Porte Rico) - L'ampleur des dégâts commençait seulement à émerger à Porto Rico, "anéanti" par le passage de l'ouragan Maria qui a fait au moins 21 morts dans les Caraïbes, et apporte dans son sillage des inondations potentiellement "catastrophiques".

NATIONS UNIES - La pression internationale sur Pyongyang est montée d'un cran jeudi, avec de nouvelles sanctions en vue, mais Kim Jong-Un continue de défier le monde et a promis de faire "payer cher" à Donald Trump ses menaces de "destruction totale" de la Corée du Nord.

- Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions américaines contre les entités en affaires avec la Corée du Nord, et aussi affirmé que la Banque centrale chinoise avait ordonné à ses banques de juguler leurs échanges avec Pyongyang.

NATIONS UNIES - Les signataires de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien se sont retrouvés mercredi dans une ambiance tendue à l'ONU, pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump, sans parvenir à sortir de l'impasse provoquée par la menace américaine de dénoncer le texte.

RAQA (Syrie) - Les forces antijihadistes aidées des forces spéciales américaines nettoient les dernières poches de résistance du groupe Etat islamique (EI) dans sa "capitale" syrienne de Raqa, tandis qu'ailleurs en Syrie et en Irak, l'EI ne tient plus que quelques réduits où il est acculé.

SANAA - Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait une démonstration de force et maintenu une attitude de défi à l'égard de leurs adversaires, trois ans jour pour jour après avoir conquis la capitale Sanaa.

SITTWE (Birmanie) - Prises à la gorge par l'afflux de réfugiés au Bangladesh et cibles d'attaques en Birmanie, les organisations humanitaires peinaient jeudi à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, victimes, selon le président français Emmanuel Macron, d'un "génocide".

MANILLE - Des milliers de partisans et d'adversaires de Rodrigo Duterte ont participé à des manifestations distinctes pour encourager ou conspuer le président philippin et sa sanglante "guerre contre la drogue".

LOME - Des milliers de manifestants togolais se sont rassemblés à travers le pays, pour le deuxième jour consécutif, réclamant le départ du président Faure Gnassingbé, dans un climat tendu, après les marches de la veille où l'opposition et le gouvernement ont recensé un mort et des dizaines de blessés dans le Nord.

NAIROBI - La nouvelle élection présidentielle kényane, initialement prévue le 17 octobre à la suite de l'invalidation de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta, a été repoussée au 26 octobre par une Commission électorale très critiquée, qui se donne ainsi un peu d'air.

JOHANNESBURG - L'ex-épouse du président sud-africain Jacob Zuma, Nkosazana Dlamini Zuma, a retrouvé un siège de députée, nouvelle étape dans sa campagne pour prendre la direction de l'ANC au pouvoir et, à terme, lui succéder à la tête du pays.

BARCELONE (Espagne) - Le gouvernement séparatiste de Catalogne a reconnu que la vaste opération policière et judiciaire menée dans la région compliquait l'organisation du référendum d'autodétermination interdit, sans pour autant renoncer à sa tenue le 1er octobre.

BRUXELLES - Malgré la contestation persistante des ONG et de certaines organisations professionnelles, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en application provisoire dans sa quasi-totalité.

LONDRES - La Première ministre britannique, Theresa May, a convoqué son gouvernement dans une tentative de rassembler des ministres divisés derrière sa stratégie sur le Brexit, à la veille de son discours très attendu à Florence.

LONDRES - Le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier a réclamé des "engagements clairs" sur le Brexit de la part de Londres.

PARIS - Des dizaines de milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté en France contre la réforme du droit du travail, dans l'espoir de faire pression sur le président Emmanuel Macron, mais la mobilisation sociale semble marquer le pas.

PARIS - Florian Philippot, bras droit de la patronne de l'extrême droite française Marine Le Pen, a claqué la porte du Front national, révélant au grand jour la grave crise qui ronge le parti depuis l'échec de sa candidate à la présidentielle de mai.

MILAN (Italie) - Miuccia Prada a présenté une défense inflexible de son leadership créatif au sein du géant du luxe en difficulté qui porte son nom, assurant que son oeuvre restait plus importante que les ventes.

PARIS - Liliane Bettencourt, héritière du géant L'Oréal et femme la plus riche du monde, est décédée à 94 ans, laissant derrière elle un empire des cosmétiques, mais aussi le souvenir d'une retentissante saga judiciaire liée à des soupçons d'abus de faiblesse.

LONDRES- Le couple Radford vient d'avoir son vingtième enfant, conservant haut la main son rang de famille la plus nombreuse du Royaume-Uni.

burs-ple/juf