NOUVELLES
21/09/2017 03:01 EDT | Actualisé 21/09/2017 03:22 EDT

Justin Trudeau parlera des autochtones devant l'Assemblée générale de l'ONU

NEW YORK — L'allocution que prononcera jeudi le premier ministre Justin Trudeau devant l'Assemblée générale des Nations unies portera sur le sort qui a été réservé aux autochtones canadiens au cours des décennies et sur ce qui doit encore être fait pour réparer les torts qu'ils ont subis.

Des sources ont indiqué que le premier ministre évoquera des injustices comme les pensionnats autochtones et l'intention de son gouvernement de s'y attaquer par le biais de mesures comme une division d'Affaires autochtones et du Nord Canada, vingt ans après que cela eut été proposé par une commission.

Un responsable a expliqué que le discours «racontera le passé du Canada» en décrivant «des siècles d'injustices infligées aux autochtones canadiens».

Le discours portera aussi sur l'avenir et ne se contentera pas de simplement réexaminer les événements difficiles du passé.

M. Trudeau cherchera ainsi à démontrer que le Canada n'a pas peur des défis, et qu'il adoptera cette même attitude en politique étrangère au moment où il fait campagne pour obtenir un siège au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en 2021.

Le discours du premier ministre portera également sur les changements climatiques, selon ce responsable.