NOUVELLES
20/09/2017 23:45 EDT | Actualisé 21/09/2017 00:00 EDT

Bangladesh: neuf morts dans un accident de camion de la Croix-Rouge

Au moins neuf personnes sont mortes et dix ont été blessées jeudi dans l'accident d'un camion affrété par la Croix-Rouge transportant des denrées alimentaires pour des réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh.

Le véhicule convoyait 10 tonnes de nourriture, soit près de trois semaines de rations pour 500 familles rohingyas installées sur une portion de territoire à la frontière Bangladesh-Birmanie.

Le chauffeur a perdu le contrôle du camion sur une route de terre détrempée par les pluies de ces derniers jours, précipitant le poids lourds et ses occupants dans le fossé.

"Neuf personnes ont été tuées, dont six sur le coup et trois à l'hôpital", a déclaré à l'AFP Yasir Arafat, vice-chef de la police du district frontalier de Bandarban.

Selon des sources policières et humanitaires, les victimes sont majoritairement des travailleurs engagés pour participer à l'effort humanitaire à destination des plus de 420.000 rohingyas arrivés de Birmanie depuis fin août.

Ces porteurs devaient acheminer sur leur tête la nourriture jusqu'aux réfugiés, la route s'arrêtant à deux kilomètres de la frontière.

"C'est une zone très reculée. C'est très compliqué de transporter cette nourriture et d'autres biens aux milliers de personnes bloquées sur cette portion de la frontière", a déclaré à l'AFP Sultana Toma, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge qui avait loué ce camion avec la branche locale du Croissant-Rouge.

Autorités locales et organisations internationales ont été prises de court par l'afflux de réfugiés rohingyas depuis le 25 août, qui cherchent à échapper à une campagne de répression de l'armée birmane consécutive à des attaques de rebelles rohingyas.

sa/tw/amd/lb