NOUVELLES
21/09/2017 06:41 EDT | Actualisé 21/09/2017 07:00 EDT

Agenda mensuel international du lundi 25 septembre au dimanche 22 octobre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 25 septembre au dimanche 22 octobre 2017 inclus.

LUNDI 25 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Présentation presse des oeuvres des finalistes du Prix Turner, prestigieuse récompense réservée à un artiste britannique contemporain dans le domaine des arts visuels.

- PARIS - Visite d'Etat du président libanais Michel Aoun et rencontre avec Emmanuel Macron.

- MADRID - Convocation devant la Cour des Comptes d'anciens dirigeants indépendantistes catalans, dont l'ancien président régional Artur Mas.

- BRUXELLES - Nouveau round de négociations du Brexit (jusqu'au 28).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE pour préparer le sommet européen d'octobre, et consacrée en partie aux négociations sur le Brexit.

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès de journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés d'"activités terroristes", dans une affaire qui cristallise les inquiétudes liées à l'érosion de la liberté de la presse en Turquie.

- MILAN (Italie) - Fin de la semaine de la mode avec les défilés de la mode féminine printemps/été 2018 (et 26).

- TURIN (Italie) - Réunion des ministres de l'Industrie du G7 (et 26).

- BERLIN - Les partis politiques allemands se réunissent pour analyser des résultats des législatives du 24 septembre et préparer les négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale.

AMERIQUES

- OTTAWA - Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique poursuivent leur troisième session de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) (jusqu'au 27).

- NEW YORK (Etats-Unis) - Verdict prévu dans le procès de l'ex-membre démocrate de la chambre des Représentants Anthony Weiner, accusé d'avoir échangé des textos sexuellement suggestifs avec une mineure.

MOYEN-ORIENT

- ERBIL (Irak) - Les Kurdes d'Irak votent sur l'indépendance de la région autonome lors d'un référendum auquel est opposé le pouvoir central.

MARDI 26 SEPTEMBRE

EUROPE

- PARIS - Défilés de Prêt à porter.

- ROME - Le maréchal Haftar, homme fort de l'Est libyen, en visite à Rome.

- BRUXELLES - Réunion de haut niveau sur la crise des oeufs contaminés à l'insecticide fipronil.

- CELLE (Allemagne) - Ouverture du procès de l'ancien imam de la mosquée de Hildesheim et figure de l'islamisme en Allemagne, l'Irakien Ahmad Abdulaziz Abdullah A. alias Abou Walaa, accusé d'appartenance au groupe Etat islamique, de financement du "terrorisme" et de complicité de préparation d'attentat. Il comparaît avec 4 complices présumés.

- LONDRES - Le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre la Première ministre britannique Theresa May.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy reçu par Donald Trump à Washington.

AFRIQUE

- LUANDA - Joao Lourenço est investi président de l'Angola, succédant à José Eduardo dos Santos qui prend sa retraite après un règne de trente-huit ans.

- MAPUTO - Congrès quinquennal du parti mozambicain au pouvoir depuis l'indépendance, le Frelimo (jusqu'au 1er octobre).

- DAKAR/ZIGUINCHOR - 15e anniversaire du naufrage du ferry sénégalais le Joola (près de 1.900 morts d'après le bilan officiel, 64 rescapés).

ASIE

- PEKIN - Assemblée générale d'Interpol, l'organisation policière mondiale présidée depuis un an par le Chinois Meng Hongwei.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

EUROPE

- LYON (France) - Sommet franco-italien.

- LUXEMBOURG - Rencontre annuelle informelle des chefs d'États de pays germanophones.

- GENEVE - Le président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra doit faire une déclaration devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Poursuite du procès de l'opposant Nabil Rajab, jugé pour des tweets critiquant l'intervention militaire arabe au Yémen à laquelle participe Manama.

ASIE

- BANGKOK - Jugement par contumace pour l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra, qui a fui la Thaïlande fin août pour échapper à la prison.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

EUROPE

- CRETEIL (France) - Un pilote de la compagnie Royal Air Maroc comparaît devant le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir fait décoller un avion depuis l'aéroport d'Orly en août 2010 en dépit d'une fuite de carburant dont il avait connaissance. Le prévenu, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche depuis sa condamnation en son absence en 2014 à huit mois de prison ferme, avait été arrêté à l'aéroport de Nantes en mars dernier et a demandé à être rejugé.

- PARIS - Nouvel examen par la cour d'appel, à huis clos, de la demande de suspension de peine de Dieter Krombach, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski. La justice avait ordonné en mars dernier une nouvelle expertise sur l'état de santé du l'ancien médecin, âgé de plus de 80 ans.

- TURIN (Italie) - Réunion des ministres des Sciences du G7 (et 29).

- OSLO - Attribution du prix Rafto des droits de l'Homme, une récompense norvégienne qui a parfois été décernée à des individus ayant ensuite remporté le prix Nobel de la paix.

- LIEGE (Belgique) - Finale du concours international d'éloquence scientifique "Ma Thèse en 180 secondes".

- SINCAN (Turquie) - Reprise du procès de deux enseignants en grève de la faim limogés dans le cadre des purges post-putsch.

- TALLINN - Dîner des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à la veille d'un sommet axé sur le numérique.

ASIE

- HONG KONG - Troisième anniversaire du début de "la révolte des parapluies", immense mouvement pour réclamer des réformes démocratiques dans l'ancienne colonie britannique.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

EUROPE

- SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Les actionnaires du géant semi-public russe du pétrole Rosneft se réunissent pour valider notamment la nomination de l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à son conseil d'administration. Ils doivent aussi valider une hausse des dividendes voulue par l'Etat pour augmenter les revenus budgétaires.

- RIGA - Conférence régionale de sécurité de Riga avec la participation notamment du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.

- TORQUAY (Royaume-Uni) - Annonce du nom du nouveau chef du parti europhobe britannique Ukip, lors du congrès du parti.

- TALLINN - Sommet européen, axé notamment sur le numérique, en présence des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

- GENEVE - Vote des résolutions au dernier jour de la 36e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Journées nationales du chocolat et du cacao (jusqu'au 1er/10).

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

EUROPE

- TURIN (Italie) - Réunion du G7 des ministres du Travail (et 1er/10).

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict attendu pour l'ex-président Mohamed Morsi et 24 co-accusés dans un procès "d'insulte" au système judiciaire.

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

EUROPE

- MANCHESTER (Royaume-Uni) - Congrès du parti conservateur, dans le sillage de sa désastreuse performance aux législatives anticipées du 8 juin (jusqu'au 4).

- BERLIN - Entrée en vigueur en Allemagne de la loi sur le mariage pour tous, avec plusieurs unions de couples gays ou lesbiens notamment à Berlin, Hambourg et Hanovre.

- LISBONNE - Elections municipales au Portugal.

- BARCELONE (Espagne) - Référendum d'autodétermination prévu en Catalogne. Les autorités prévoient de faire sécession si le oui à l'indépendance l'emporte. Le gouvernement espagnol est déterminé à empêcher la consultation.

- STOCKHOLM - Election du nouveau chef du parti des Modérés (conservateur), principale force d'opposition, à moins d'un an des législatives.

- PRAGUE - L'écrivaine canadienne Margaret Atwood reçoit le prix Franz Kafka pour 2017.

- BOLOGNE (Italie) - Visite du pape François à Cesena et Bologne.

AFRIQUE

- KINSHASA - Début prévu de la campagne de " désobéissance civique " à l'appel de l'opposition pour exiger le départ du président Joseph Kabila qui se maintien au pouvoir au-delà de l'expiration de son mandat le 20 décembre 2016 .

- ABIDJAN - Nuit des "Awards du Coupé Décalé 2017".

- ABUJA - fête nationale de l'indépendance du Nigeria, dans un contexte de violences communautaires et menaces des indépendantistes biafrais dans le sud-est.

AMERIQUES

- RIMOUSKI (Canada) - Convention internationale Biomarine Business.

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Date à partir de laquelle l'ex-star du football américain O.J. Simpson, détenu pour sa participation à un vol à main armée, peut obtenir une libération anticipée.

LUNDI 2 OCTOBRE

EUROPE

-PARIS - Ouverture du procès d'Abdelkader Merah, poursuivi pour complicité des sept assassinats terroristes commis par son frère Mohamed Merah qui avait tué trois enfants et un enseignant dans une école juive ainsi que trois militaires avant d'être abattu en mars 2012 à Toulouse (sud). (jusqu'au 3/11).

- STOCKHOLM - Annonce du prix Nobel de Médecine.

- STRASBOURG - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 5).

AFRIQUE

- ABIDJAN - Rencontre économiques Africa 2017 (et 3).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Début prévu du procès d'Ahmad Rahimi, accusé d'être l'auteur des attentats dans le quartier new-yorkais de Chelsea en septembre 2016.

- QUEBEC (Canada) - Nouvelle audience préliminaire du tireur présumé de la fusillade dans une mosquée de Québec qui a fait six morts le 30 janvier.

ASIE

- KUALA LUMPUR - Ouverture du procès de deux femmes accusées de l'assassinat en Malaisie du demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord.

MARDI 3 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Ouverture du musée consacré à l'oeuvre d'Yves Saint Laurent et le 16 octobre ouverture d'un second musée à Marrakech au Maroc.

- SAINT-JEAN-DE-LUZ (France) - 4ème Festival international du Film, avec en compétition une dizaine de longs métrages de réalisateurs libanais, cambodgien, algérien, chilien, finlandais, belge et français (jusqu'au 7).

- STOCKHOLM - Annonce du prix Nobel de Physique.

- COPENHAGUE - L'inventeur danois Peter Madsen soupçonné du meurtre de la journaliste Kim Wall, dans la nuit du 10 au 11 août, comparaît de nouveau devant le tribunal en vue de la prolongation de sa détention provisoire.

- CITE DU VATICAN - Colloque international sur la pédophilie sur internet (jusqu'au 6).

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès de l'attentat de Sousse, en juin 2015. Trente-huit touristes avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

AMERIQUES

- OTTAWA - Réunion entre le gouvernement fédéral canadien et les Premiers ministres des provinces et territoires sur l'environnement.

- WASHINGTON - Audition par une commission du Congrès de Richard Smith, PDG d'Equifax, organisme de crédit victime d'un piratage de données.

MERCREDI 4 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Annonce du prix Nobel de Chimie.

- LONDRES - Festival du Film de Londres (BFI) (jusqu'au 15).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Présentation par Google de son nouveau téléphone Pixel.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan, signe de l'amélioration des relations entre l'Iran et la Turquie.

JEUDI 5 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Annonce possible du prix Nobel de Littérature, la date sera connue quelques jours avant l'annonce du prix.

AMERIQUES

- CORDOBA (Argentine) - L'ex-président américain Barack Obama participe à un congrès sur l'économie verte à Cordoba (et 6).

VENDREDI 6 OCTOBRE

EUROPE

- OSLO - Annonce du prix Nobel de la Paix.

ASIE

- MELBOURNE (Australie) - Le cardinal australien George Pell, numéro trois du Vatican convoqué devant un tribunal de Melbourne pour des accusations d'agression sexuelle.

SAMEDI 7 OCTOBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Concours Miss monde en chaise roulante.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

EUROPE

- GLASGOW (Royaume-Uni) - Congrès du Parti national écossais SNP de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon (jusqu'au 10).

- LUXEMBOURG - Elections communales au Luxembourg, test politique avant les législatives de 2018.

LUNDI 9 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Annonce du prix Nobel d'Economie.

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et 10).

- BRUXELLES - Nouveau round de négociations du Brexit (jusqu'au 12).

- BRUXELLES - Rentrée parlementaire et appel syndical à la grève en Belgique.

- ISTANBUL - Ouverture du procès de 143 soldats accusés d'avoir causé la mort de 34 personnes sur l'un des ponts enjambant le Bosphore dans la nuit de la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

AMERIQUES

- VALLEGRANDE (Bolivie) - Cérémonie du 50e anniversaire de la mort d'Ernesto "Che" Guevara, en présence de ses enfants et de personnalités de la gauche.

MARDI 10 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

AFRIQUE

- MONROVIA - Premier tour des élections présidentielle et législatives au Liberia.

ASIE

- PYONGYANG - La Corée du Nord célèbre le 72ème anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir.

MERCREDI 11 OCTOBRE

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

- FRANCFORT (Allemagne) - Foire du Livre, avec la France en invité d'honneur (jusqu'au 15).

- LAUSANNE (Suisse) - Appel de l'ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, devant le Tribunal arbitral du sport contre sa suspension de dix ans.

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

JEUDI 12 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Début d'une visite d'Etat de deux jours du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev.

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et 13).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Ouverture de la nouvelle exposition de l'artiste dissident chinois Ai Weiwei "Good Fences make good neigbors".

VENDREDI 13 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Environnement de l'UE.

AMERIQUES

- MONTREAL - Le Premier ministre québécois Philippe Couillard au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

SAMEDI 14 OCTOBRE

EUROPE

- BERGAME (Italie) - Réunion des ministres de l'Agriculture du G7 (et 15).

DIMANCHE 15 OCTOBRE

EUROPE

- VIENNE - Les Autrichiens se rendent aux urnes pour des législatives anticipées pour lesquelles le jeune dirigeant conservateur Sebastian Kurz est donné favori, un duel pour la deuxième place opposant les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern et le parti d'extrême droite FPÖ, lequel est susceptible d'entrer au gouvernement à l'issue du scrutin.

- BERLIN - Elections anticipées en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne, après l'effondrement début août de la coalition entre sociaux-démocrates et Verts.

- CITE DU VATICAN - Le pape François canonise 35 nouveaux saints, dont un Français.

- SKOPJE - Elections municipales en Macédoine.

- BICHKEK - Elections présidentielles au Kirghizstan.

AMERIQUES

- CARACAS - Elections régionales au Venezuela, premier grand scrutin depuis le début de la violente crise politique qui a secoué le pays, avec 125 morts en quatre mois de manifestations hostiles au président Nicolas Maduro.

- WASHINGTON - Date limite pour l'évaluation que l'administration Trump doit faire de l'application par l'Iran de l'accord sur le nucléaire.

LUNDI 16 OCTOBRE

EUROPE

- MOSCOU - La justice russe examine la plainte de Siemens contre l'entreprise russe Tekhnopromexport (appartenant à Rostec), à qui le groupe allemand affirme avoir vendu des turbines livrées ensuite à la Crimée, en violation des termes du contrat, provoquant des sanctions de l'UE contre Moscou.

ASIE

- JAKARTA - Investiture de nouveau gouverneur musulman de Jakarta, Anies Baswedan, vainqueur d'une élection très disputée face au gouverneur sortant, le chrétien Basuki Tjahaja Purnama.

MARDI 17 OCTOBRE

EUROPE

- LONDRES - Annonce du nom du lauréat du prestigieux prix Man Booker décerné au meilleur roman original en langue anglaise.

MERCREDI 18 OCTOBRE

ASIE

- PEKIN - Ouverture du XIXe Congrès du Parti communiste chinois, qui devrait voir le président Xi Jinping obtenir un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

JEUDI 19 OCTOBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 20).

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Ouverture à Bahreïn du procès de 25 personnes accusées d'attaques contre la police dans ce royaume du Golfe.

VENDREDI 20 OCTOBRE

EUROPE

- PRAGUE - Elections législatives en République tchèque.

SAMEDI 21 OCTOBRE

EUROPE

- TBILISSI - Elections locales en Géorgie.

DIMANCHE 22 OCTOBRE

EUROPE

MILAN/VENISE (Italie) - Référendum d'autonomie en Lombardie et Vénétie.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Elections législatives en Argentine.

Redchef/