Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Serena Williams écrit une lettre poignante à sa mère

Dans le même message, la championne de 35 ans en profite également pour répondre à ses détracteurs et mettre fin aux clichés répandus à son encontre.

Particulièrement habile et adroite sur les cours de tennis, Serena Williams l'est aussi pour écrire et exprimer ses sentiments. Dix-huit jours après avoir accouché d'une petite fille prénommée Alexis Olympia Ohanian Jr, l'ancienne no 1 mondiale a choisi de se raconter dans une lettre émouvante.

Le ton assuré, les termes employés avec justesse, l'émotion palpable, la championne de tennis a rédigé une lettre d'une trentaine de lignes pour rendre hommage à sa maman, Oracene Price.

Des aveux touchants

Publiée en intégralité sur la plateforme "Reddit", d'ailleurs fondée par son compagnon Alexis Ohanian, la lettre constitue une sorte d'introspection. Dans le message, la native de Saginaw (Michigan) vante les mérites de sa mère, élevée au rang d'exemple: "Merci d'être le modèle dont j'avais besoin pour franchir tous les obstacles que j'appréhende aujourd'hui comme des challenges - et que j'arrive aujourd'hui à apprécier."

Dans le même message, la championne de 35 ans en profite également pour répondre à ses détracteurs et mettre fin aux clichés répandus à son encontre: "On m'a traitée d'homme parce que je suis d'apparence forte. On a dit que je me dopais (non, j'ai toujours eu trop d'intégrité pour me comporter de manière malhonnête et en tirer avantage)(...) Je suis fière de pouvoir leur montrer ce que certaines femmes sont capables de faire."

A titre de précision, Serena Williams compte bien revenir sur les courts. Un retour sur le circuit féminin est d'ailleurs prévu pour janvier 2018 comme elle l'a expliqué lors d'une interview donnée à Vogue en août: "Je pensais que j'arrêterais au moment d'avoir des enfants, mais non. Je vais revenir, c'est certain."

Voici en intégralité la lettre rédigée par la joueuse de tennis aux 23 titres du Grand Chelem (en simple):

"Maman,

Tu es l'une des femmes les plus fortes que je connaisse. Je regardais ma fille (c'est vrai, j'ai une fille!), elle a mes bras et mes jambes. Le même corps, les mêmes bras, forts, musclés, puissants, sensationnels. Mais je ne sais pas comment je réagirais si je devais traverser ce que je subis depuis mes 15 ans, et aujourd'hui encore.

On m'a traitée d'homme, parce que je paraissais trop musclée. On a dit que je me dopais (non, j'ai trop d'intégrité pour me comporter de façon malhonnête, et d'en tirer un avantage). On a dit que je n'avais pas ma place dans le sport féminin – que le monde des hommes me correspondait plus – parce que j'avais une apparence plus forte que les autres. (Non, je travaille juste beaucoup, et je suis née avec ce corps de tueuse, et j'en suis fière).

Mais maman, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas t'emporter devant chaque journaliste, commentateur, détracteur ou simple personne qui était trop ignorante pour comprendre la force de la femme noire.

Je suis fière de pouvoir leur montrer ce que nous sommes capables de faire. Nous ne nous ressemblons pas toutes. Nous avons des courbes, nous pouvons être musclées, grandes, petites... et nous sommes toutes les mêmes: nous sommes des femmes, et nous en sommes fières !

J'aimerais un jour suivre ton exemple. J'essaie en tout cas, et Dieu n'en a pas encore fini avec moi. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais merci.

Merci d'être ce modèle dont j'ai eu besoin pour endurer toutes les difficultés que j'ai dû affronter et que je considère aujourd'hui comme des challenges – le genre de challenges qui me plaisent aujourd'hui. J'espère à mon tour pouvoir l'enseigner à mon enfant Alexis Olympia, et avoir le même courage que tu as eu.

Maman, promets-moi que tu continueras de m'aider. Je ne suis pas sûre d'être aussi douce et forte que tu l'es, pour le moment. J'espère l'être un jour. Je t'aime tendrement.

La plus jeune de tes cinq enfants,

Serena"

Sur Twitter, la maman de Serena Williams a répondu à ce bel hommage en déclarant: "Magnifique pour toutes les femmes."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.