Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nouveautés d'iOS 11, le système d'exploitation de l'iPhone d'Apple

Si une grande partie des fonctionnalités ajoutées sont surtout destinées à l'iPad, les téléphones ne sont pas en reste.

Trois mois après avoir présenté la nouvelle mouture de son système d'exploitation, Apple le déploie enfin sur ses produits. iOS 11 est disponible depuis ce mardi 19 septembre sur iPad et iPhone (pour les versions 5S et supérieures).

Comme d'habitude, cette mise à niveau arrive quelques jours après le début des précommandes de l'iPhone 8, vendredi 15 septembre. Si elle permet des fonctionnalités bien spécifiques et plus poussées sur l'iPad, le téléphone d'Apple dispose lui aussi de quelques nouveautés.

Le HuffPost vous propose un petit résumé des principaux changements ainsi qu'une vidéo vous montrant les nouvelles actions réalisables avec iOS 11, à découvrir en tête d'article.

Coup de jeune pour le centre de contrôle

Le centre de contrôle subit un petit lifting. Deux principales nouveautés: la modification de la luminosité et du son se fait via un curseur et, surtout, il est possible de personnaliser les paramètres affichés dans le centre de contrôle.

Plus d'options sur les notifications de l'écran d'accueil

Toutes les notifications sont accessibles plus facilement sur l'écran de verrouillage. Il est maintenant possible, en faisant glisser d'un côté ou de l'autre une notification, d'ouvrir l'application, de la supprimer ou de répondre directement.

Un nouveau look pour Siri

L'assistant personnel d'Apple prend un petit coup de jeune, avec quelques nouvelles animations, et devrait disposer de nouvelles fonctionnalités petit à petit, notamment via des applications tierces. Il devrait normalement être possible de demander à l'assistant de traduire certaines langues.

Transformer les Live photos en gifs

Il est maintenant possible de ne garder qu'une partie d'une Live photo, ces fameuses photos où l'iPhone capture quelques secondes avant et après la prise "officielle" de la photo. Mieux, trois options permettent de faire tourner en boucle l'animation, de la faire aller d'avant en arrière ou encore de transformer cela en une photo avec longue exposition.

Chacune de ces versions modifiées peut ensuite être partagée. A noter aussi du côté des photos: la taille des vidéos devrait être réduite, ce qui permettra de gagner de la place sur l'iPhone.

Un App Store plus clair

Le magasin d'application voit son graphisme changer. Surtout, les jeux et les autres apps sont maintenant dans deux onglets différents.

Après le mode avion, le mode conduite

Grâce au GPS intégré, l'iPhone déterminera si vous êtes en voiture ou non. Il basculera alors automatiquement dans un nouveau mode conduite, où plus aucune notification ne vous parviendra, pour ne plus être distrait.

ARKit pour donner un coup de vieux à "Pokémon Go"

Difficile de tester cette nouveauté pour l'instant, mais ce sera peut-être rétrospectivement ce qu'on retiendra d'iOS 11. ARKit est une plateforme permettant aux développeurs d'application d'utiliser la réalité augmentée plus facilement.

C'est à dire le fait d'afficher sur l'écran de l'iPhone à la fois ce qu'il y a devant vous (grâce à la caméra) et des éléments virtuels, qui semblent se greffer au paysages. Un peu comme dans "Pokemon Go", mais en plus réaliste (selon Apple).

Reste à voir quelles seront les applications compatibles. "The Machines", un jeu de stratégie qui se déroule sur votre table de salon, avait été dévoilé lors de la keynote de présentation des iPhone 8 et X.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.