NOUVELLES
19/09/2017 15:08 EDT | Actualisé 19/09/2017 15:20 EDT

Report du prochain sommet Celac-UE en raison de la crise au Venezuela

La Communauté d'États latino-américains et caraïbes (Celac) a décidé de reporter le sommet prévu en octobre au Salvador entre leur organisme et l'Union européenne, a annoncé mardi le ministère salvadorien des Affaires étrangères, alors que la crise au Venezuela perdure.

Le Salvador, qui assure la présidence tournante de la Celac "va créer un groupe de travail pour proposer de nouvelles dates" pour le troisième sommet entre l'Amérique latine et l'Union européenne. Cette décision a été prise lundi lors d'une réunion des ministres de la région latine en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le sommet était prévu les 26 et 27 octobre. En août, douze pays, parmi lesquels l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Mexique et le Pérou, avaient demandé un tel report en raison de la crise politique au Venezuela, des capitales ne souhaitant pas se retrouver autour d'une même table avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Ce dernier est accusé d'atteintes à la démocratie. Son pays est en pleine déroute économique et est secoué depuis des mois par des manifestations de l'opposition qui réclame le départ du président.

Le premier sommet entre l'Union européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes s'était déroulé à Rio de Janeiro en juin 1999 et avait débouché sur un partenariat stratégique. Le deuxième et dernier avait eu lieu en juin 2015 à Bruxelles.

lbc/prh/sha