Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La forme effrayante de l'ouragan Maria sur ces images satellites

C'est comme un mauvais signe laissant présager du pire!

Comme un mauvais signe laissant présager du pire. Les images de l'ouragan Maria, de catégorie 4 après avoir atteint la catégorie maximale 5 lundi 18 septembre dans la soirée, font le tour des télévisions et des réseaux sociaux. Sur Twitter, elles ont rapidement frappé les esprits. Parce qu'elles témoignent de la puissance évidente du phénomène, mais aussi parce qu'elles laissent apparaître une forme effrayante: celle d'une tête de mort.

Sur certaines vues satellites de Maria, le mouvement des nuages peut effectivement rappeler la forme d'un crâne. Certains ont même deviné des yeux rouges ou encore un sourire diabolique, comme un rappel sinistre de la menace que représente l'ouragan, qui doit atteindre la Guadeloupe mardi après avoir touché la Martinique et fait des ravages en Dominique.

"L'ouragan Maria ressemble maintenant à un crâne maléfique"

"Tellement de photos de l'ouragan Maria qui ressemble à un crâne. C'est fou."

"Regardez cette moitié de crâne que forme l'ouragan Maria. Ce monstre de catégorie 5 a l'air dangereux"

Le phénomène relayé par ces internautes, qui ont vu dans ces images le reflet maléfique de l'ouragan, a un nom: la paréidolie. Ce terme désigne la tendance à associer une image connue à une forme aléatoire, comme lorsqu'on devine des objets ou des animaux dans la forme des nuages.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.