NOUVELLES
19/09/2017 12:32 EDT | Actualisé 19/09/2017 12:40 EDT

Espagne/FC Barcelone: Dembélé opéré avec succès, soutien au Camp Nou

Ousmane Dembélé, recrue phare du FC Barcelone, a été opéré avec succès de la cuisse gauche mardi et sera indisponible jusqu'à début 2018, a annoncé le club catalan, qui a affiché son soutien à l'attaquant français au Camp Nou.

"Ousmane Dembélé a été opéré avec succès de la rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche par le Dr Sakari Orava. Le temps d'absence estimé est de trois mois et demi", a précisé dans un communiqué le club, qui avait initialement évoqué une absence pouvant aller jusqu'à quatre mois.

Cette grave blessure a déclenché un vent de sympathie en faveur de Dembélé: juste avant la réception d'Eibar en Championnat d'Espagne, les joueurs barcelonais ont arboré mardi soir au Camp Nou un T-shirt souhaitant un bon rétalissement au Français, avec ces quelques mots en français: "Courage Ousmane".

L'ex-joueur de Dortmund, devenu le troisième joueur le plus cher de l'histoire après son transfert pour 105 M EUR (+ 42 M EUR de bonus) en août pour compenser le départ de Neymar, s'est blessé tout seul samedi à Getafe (2-1) en réalisant une talonnade.

Lundi, l'attaquant s'était envolé pour Helsinki afin d'y subir une intervention chirurgicale. Selon des images publiées par le quotidien sportif espagnol Marca, Dembélé, 20 ans, se trouvait sur une chaise roulante à son départ à l'aéroport.

- Un terrain dangereux ? -

Il s'agit de sa première grave blessure et elle intervient au pire moment pour lui, alors qu'il suscitait tous les espoirs en Catalogne après son transfert spectaculaire en provenance de Dortmund.

Avec un retour espéré début janvier, Dembélé sera absent pour quasiment toute la phase aller de Liga et les cinq derniers matches de la phase de poules de C1. Avec l'équipe de France, il manquera également deux matches cruciaux dans la course à la qualification pour le Mondial-2018, contre la Bulgarie et la Biélorussie en octobre.

La blessure d'un joueur aussi onéreux a en tout cas fait coulé beaucoup d'encre en Espagne, où le président de la Ligue (LaLiga) Javier Tebas a laissé entendre mardi que le club de Getafe avait rendu sa pelouse dangereuse en ne l'arrosant pas assez.

"L'arrosage des terrains est réglementé", a expliqué le dirigeant sur la chaîne publique espagnole Teledeporte. "Nous avons vérifié que (le terrain) n'a pas été arrosé comme il aurait dû l'être et nous avons émis un avertissement à Getafe."

Les clubs modestes qui reçoivent de grandes équipes de Liga ont parfois la tentation de ne pas arroser la pelouse pour ralentir la circulation de la balle et défendre plus facilement. L'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde avait d'ailleurs critiqué samedi un terrain "très sec, très lent" mais il a précisé lundi que la blessure de Dembélé était surtout liée à son inexpérience sur un geste dangereux.

Selon la presse espagnole, le FC Barcelone s'est plaint de ce manque d'arrosage, qui pourrait d'après le club avoir favorisé la blessure de Dembélé. "C'est la première fois qu'il y a une plainte au sujet de la pelouse et nous pensons que dans ce cas précis, c'est avec raison", a souligné Tebas.

jed/cd/syd