Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Véronique Bannon se confie sur sa tentative de suicide

«J'ai fait des rechutes. J'ai pas toujours eu les bons réflexes...»
Facebook / Véronique Bannon

Dans une vidéo bouleversante, Véronique Bannon revient sur la tentative de suicide qu'elle a faite le 24 septembre 2010. L'actrice explique avoir été approchée par plusieurs personnes qui se sont confiées à elle sur leur maladie mentale ou sur un proche qui s'est enlevé la vie et avoir été ainsi motivée à parler de son expérience.

Ce qu'elle appelle un «cancer de l'âme» la rongeait de l'intérieur et elle décrit avec émotion comment elle se sentait avant, pendant et surtout après ce jour fatidique. «Je vais arrêter de faire souffrir les gens que j'aime», pensait-elle, disant qu'il s'agissait d'une idée «insupportable». «Heureusement, j'ai été aidée par des professionnels immédiatement, des gens qui m'ont expliqué calmement, qui m'ont vraiment expliqué ce que j'avais», raconte-t-elle avant d'expliquer que la dépression est une maladie et que, comme n'importe laquelle, c'est quelque chose qu'on ne choisit pas et dont on n'est pas responsable.

La guérison n'a pas été un chemin facile. «J'ai fait des rechutes. J'ai pas toujours eu les bons réflexes», confie-t-elle avant de dire que, maintenant, lorsqu'elle ne se sent pas bien, elle appelle tout de suite son médecin. Véronique Bannon invite aussi les proches de gens vivant avec une maladie mentale à se renseigner et à ne pas juger.

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

Pour plus de nouvelles de stars, rendez-vous sur HollywoodPQ.

Déjà publié sur le HuffPost dans la série Ma maladie mentale:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.