NOUVELLES
17/09/2017 16:21 EDT | Actualisé 17/09/2017 16:40 EDT

WTA - Québec: Van Uytvanck s'offre son premier titre

La Belge Alison Van Uytvanck a ouvert son palmarès à 23 ans en battant dimanche en finale du tournoi de Québec la Hongroise Timea Babos 5-7, 6-4, 6-1.

Grâce à ce premier titre, Van Uytvanck va faire un bond de trente places au classement WTA et sera 68e mondiale lundi.

Pour sa première finale, la Belge, quart de finaliste à Roland Garros en 2015, n'a pas été impressionnée par l'enjeu et n'a jamais perdu ses moyens.

Babos, 63e mondiale et lauréate en février du tournoi de Budapest, avait pourtant remporté avec autorité un premier set très serré.

La Hongroise s'est ensuite procuré six balles de break dès le premier jeu du deuxième set, mais ne les a pas concrétisées, ce qui l'a complètement sortie du match.

Dans le même temps, Van Uytvanck prenait confiance et gagnait facilement ses jeux de services pour remporter le match le plus important de sa carrière, après deux heures et quatre minutes de jeu.

"Je n'aurais jamais cru que je pouvais gagner ici, aller en finale était déjà un bel exploit. Je suis extrêmement heureuse", a-t-elle expliqué.

" Cela me donne confiance. J'avais beaucoup de points à défendre, la pression est donc moins forte. J'espère poursuivre sur cette lancée", a admis la Belge qui succède à la Française Océane Dodin, qui avait également ouvert son palmarès à Québec.

Babos, dont le palmarès en simple reste bloqué à deux titres, s'est ensuite consolée en remportant le tournoi de double, son 12e titre dans la spécialité, avec la Tchèque Andrea Hlavackova face aux Canadiennes Bianca Andreescu et Carson Branstine 6-3, 6-1.

jr/ol