NOUVELLES
17/09/2017 12:06 EDT | Actualisé 17/09/2017 12:20 EDT

Le Suédois Johan Kristoffersson champion du monde de rallycross

Le Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), 28 ans, a décroché dimanche à Riga un premier titre de champion du monde de rallycross en remportant sa cinquième manche de la saison.

Grâce à sa victoire en finale de l'étape lettone, Kristoffersson ne peut plus être rejoint au classement du Championnat du monde de rallycross, créé en 2014 avec le prestigieux label de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Son équipier, le Norvégien Petter Solberg, 2e du classement, s'est fracturé la clavicule après avoir été victime d'un accident en demi-finale.

Autre ancien champion du monde des rallyes, le Français Sébastien Loeb (Peugeot 208) occupe actuellement le 4e rang du classement des pilotes.

A la différence du rallye, le rallycross se pratique en peloton, sur des circuits fermés, mi-terre, mi-asphalte, avec un règlement favorisant le spectacle et des voitures de course quasiment deux fois plus puissantes que les voitures de rallye: presque 600 CV pour la Polo "Supercar" de Solberg.

Les deux dernières manches du World RX (le nom moderne du Mondial FIA de rallycross) auront lieu en Allemagne et en Afrique du Sud.

smr/zif

VOLKSWAGEN