NOUVELLES
17/09/2017 01:58 EDT | Actualisé 17/09/2017 02:20 EDT

Euro-2017 - La Slovénie en ébullition avant sa première finale

La petite Slovénie qui joue dimanche la finale européenne de basket face à la Serbie est plongée dans l'effervescence de cette première historique et des milliers de fans ont remué ciel et terre pour assister au match à Istanbul.

"En avant vers la victoire", titrait dimanche le principal quotidien du pays, Delo, faisant sa Une, comme tous les médias nationaux, sur l'événement.

Depuis la victoire face à l'Espagne jeudi qui a qualifié la Slovénie pour un ultime duel face à la Serbie, les supporters se sont lancés dans une quête frénétique de billets de dernière minute pour assister à la finale à Istanbul (18h30 GMT).

Environ six à sept mille d'entre eux sont attendus dimanche soir sur les gradins d'une salle qui peut accueillir 16.000 spectateurs.

A la première heure vendredi, un voyagiste avait déjà vendu mille "forfaits supporters" pour Istanbul et l'administration slovène a été sollicitée pour établir en urgence des dizaines de passeport.

Dix vols charters ont été spécialement organisés et des milliers de fans ont pris la route en bus ou en voiture pour un voyage de quelques 18 heures vers la métropole turque.

Le match sera largement diffusé dans les lieux publics du pays de deux millions d'habitants et un cinéma de Ljubljana a déprogrammé sa séance du soir pour retransmettre la finale, entraînant une ruée sur les 350 billets disponibles.

Quel que soit le résultat, les joueurs sont attendus en héros lundi et les supporters pourront voyager gratuitement en train dans toute la Slovénie s'ils font le déplacement pour venir les accueillir.

C'est la première finale internationale de ce petit pays de l'UE né de l'éclatement de la Yougoslavie en 1991 qui voue également une passion pour le saut à skis.

bk-smk/el/cd