NOUVELLES
16/09/2017 01:17 EDT | Actualisé 16/09/2017 01:20 EDT

Pays-Bas: 13 M d'euros de dons pour les victimes d'Irma

Les Néerlandais avaient déjà versé samedi plus de 13 millions d'euros pour financer l'aide aux habitants de Sint-Maarten, partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, après le passage meurtrier de l'ouragan Irma.

Le directeur de la Croix-Rouge des Pays-Bas, Gijs de Vries, s'est félicité à la télévison publique de cet "excellent résultat" pour ce petit pays de 17 millions d'habitants "uni et solidaire avec les victimes de cet ouragan qui a tout détruit."

Les sommes récoltées par la Croix-Rouge depuis le lendemain du passage d'Irma ont considérablement augmenté vendredi lors d'une journée d'action nationale en solidarité avec les habitants de l'île, pour atteindre le montant final de 13,3 millions d'euros.

Durant toute la journée, les plus grandes chaînes de télévision et de radio du pays, publiques et privées, ont entièrement consacrée leur grille à la cause, appelant les citoyens à verser des dons pour venir en aide aux habitants de Sint-Maarten.

"L'argent récolté ira à l'achat et l'acheminement de biens de première nécéssité tels que l'eau, de la nourriture, des tentes et des produits sanitaires", avait expliqué la Croix-Rouge en lançant son appel.

"J'ai discuté avec des gens qui ont versé l'argent qu'ils ont eu pour leur anniversaire", et avec "des enfants qui ont cassé leur tirelire", s'est exclamée l'humoriste Irene Moors qui s'est mobilisée lors de la journée d'action, tout comme d'autres personnalités néerlandaises et des youtubeurs à succès.

La Croix-Rouge a toutefois souligné que le montant des dons récoltés pouvait encore évoluer. "Les gens peuvent continuer à verser de l'argent sur le compte. Nous avons besoin de beaucoup plus pour aider les habitants de Sint-Maarten."

cvo/ia