NOUVELLES
15/09/2017 14:00 EDT | Actualisé 15/09/2017 14:20 EDT

CIO: le Français Rolland et le Belge De Vos font leur entrée

Le Français Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération internationale d'aviron, et le Belge Ingmar De Vos, à la tête de la Fédération internationale d'équitation, ont été élus vendredi au Comité international olympique lors de la session réunie à Lima.

M. Rolland, 49 ans, médaillé d'or en 2000 à Sydney, rejoint dans l'assemblée olympique les deux autres Français Guy Drut, 66 ans, champion olympique du 110 m haies en 1976 à Montréal, et Tony Estanguet, 39 ans, triple champion olympique de canoë et co-président du comité de candidature de Paris-2024.

M. Rolland avait succédé en 2014 au Suisse Denis Oswald, lui aussi membre du CIO et qui a été élu vendredi à la commission exécutive, le gouvernement olympique.

"C'est un remerciement à ceux qui reconnaissent mon implication dans le monde du sport. Je suis fier de pouvoir contribuer à continuer mon action et ma dévotion pour le sport", a déclaré M. Rolland à l'AFP sur place.

Ingmar De Vos, 54 ans, ancien secrétaire général de la Fédération internationale d'équitation, en est devenu le président en 2014.

Parmi les nuit nouveaux membres figurent également Baklai Temengil, une représentante de la petite île micronésienne de Palaos, qui ne compte qu'un peu plus de 21.000 habitants.

Dans le même temps, le CIO a renouvelé les mandats de 16 membres. Parmi eux figure le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah, membre influent à la fois de la Fédération internationale de football (Fifa) et du CIO et mis en cause dans une enquête de la justice américaine pour des soupçons de corruption.

Le Koweïtien a démissionné en avril dernier du comité exécutif de la Fifa, après avoir été mis en cause pour un paiement supposé illégal à Richard Lai, président de la Fédération de Guam, qui a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d'accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger.

ebe/sk