NOUVELLES
15/09/2017 09:26 EDT | Actualisé 15/09/2017 09:40 EDT

Canada: Trudeau lance le laboratoire d'intelligence artificielle Facebook

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a lancé vendredi à Montréal le premier centre de recherche Facebook sur l'intelligence artificielle au Canada.

"La créativité est le moteur de notre prospérité, pas seulement à Montréal mais dans l'ensemble du Canada", a déclaré Justin Trudeau devant les étudiants de l'université McGill.

"Le domaine de l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts", a estimé le Premier ministre, mais la création du deuxième laboratoire de recherche en intelligence artificielle hors des Etats-Unis est "un vote de confiance pour le Canada".

En 2015, Facebook avait annoncé l'ouverture à Paris d'un même centre de recherche en IA.

C'est Joëlle Pineau, une spécialiste de ces domaines de recherches à l'université McGill, qui va diriger le centre de recherche.

"J'espère que plus d'étudiants resteront à Montréal pour s'impliquer dans la recherche en IA" après leurs études, a déclaré Joëlle Pineau.

Les chercheurs travailleront sur des méthodes d'apprentissage des machines ("reinforcement learning") et développeront des systèmes de communication permettant aux ordinateurs d'interagir avec les humains "de manière naturelle et facilement compréhensible", selon un communiqué.

En plus de ce laboratoire de recherche, Facebook a également prévu d'investir "sept millions de dollars dans la communauté montréalaise de l'IA" en nouant des partenariats avec des centres de recherche locaux.

La ville de Montréal, comme Toronto et Vancouver, est prisée par les sociétés de haute technologie spécialisées dans les effets spéciaux ou les jeux vidéo.

"Le nouveau laboratoire (...) montrera que le Canada est un leader dans l'économie de l'avenir et un joueur influent du domaine de l'intelligence artificielle dans le monde", a souligné Justin Trudeau.

Plus tôt cette année, le gouvernement canadien avait financé un centre de recherche à Toronto (Ontario) à hauteur de 40 millions de dollars canadiens.

Au total, le budget prévoit d'investir 125 millions de dollars sur cinq ans pour encourager la recherche en intelligence artificielle à Montréal, Toronto et Edmonton.

jub/mbr/elc

FACEBOOK