NOUVELLES
15/09/2017 08:44 EDT | Actualisé 15/09/2017 09:00 EDT

Agenda international du samedi 16 septembre

Agenda international du samedi 16 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS/ISTANBUL - Le journaliste français Loup Bureau remis en liberté après plus de cinquante jours d'emprisonnement en Turquie. Il devait être rapidement expulsé vers la France, où il est attendu samedi selon son comité de soutien.

(France-Turquie-médias-presse) =(PHOTO ARCHIVES)=

MONTREAL - Les ministres de l'Environnement du Canada, de l'Union européenne et de la Chine se réunissent à Montréal pour pousser les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, rejeté par l'administration Trump.

(Canada-UE-Chine-G20-climat-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BARCELONE - Manifestation des maires indépendantistes de Catalogne qui se disent décidés à braver l'interdiction de tenir un referendum d'autodétermination le 1er octobre. 1000 GMT.

(Espagne-Catalogne-politique-référendum) (PHOTO+ VIDEO)

AUTRES

++ EUROPE

OSTSEEBAD BINZ (Allemagne) - Meeting électoral de la chancelière Angela Merkel à Binz. 09H00

(Allemagne-élections-partis) (PHOTO+VIDEO)

MUNICH (Allemagne) - Début de la fête de la bière. 10H00

(Allemagne-loisirs) =(VIDEO+PHOTO)=

ROME - Conférence de Thomas Uzhunnalil, prêtre indien libéré cette semaine après 18 mois entre les mains d'islamistes au Yémen. 08H00

(Italie-Yémen-Inde-enlèvement-religion) (PHOTO+VIDEO)

BOURNEMOUTH (Royaume-Uni) - Congrès du Parti libéral-démocrate jusqu'au 19/09.

(GB-politique)

PARIS - Rassemblement en solidarité avec les Rohingyas à Paris. 11H00

(Birmanie-réfugiés-troubles)

VARSOVIE - Le syndicat polonais Solidarité proteste devant la représentation de la Commission européenne à Varsovie contre les prises de positions de Bruxelles critique sur l'âge de la retraite en Pologne. 10H00

(Pologne-UE-syndicats-manifestation)

++ AMERIQUES

MONTREAL - Les ministres de l'Environnement du Canada, de l'Union européenne et de la Chine se réunissent à Montréal pour pousser les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, rejeté par l'administration Trump.

(Canada-UE-Chine-G20-climat-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Rassemblement à Washington de plusieurs milliers de Juggalos, des fans d'un groupe de rap américain Insane Clown Posse, qui ont la particularité d'avoir développé une sorte de mouvement culturel, d'arborer des maquillages de clowns effrayants et de défendre des idées politiques de gauche. A partir de 18H00.

(USA-manifestation-musique-rap) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Rassemblement de partisans de Donald Trump pour défendre les promesses de campagne du président américain et s'opposer à la manifestation des clowns Juggalo. A partir de 15H00.

(USA-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BEDMINSTER (New Jersey) - Le président américain passe le weekend dans son golf de Bedminster, avant de participer à partir de lundi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

(USA-politique-ONU) =(PHOTO)=

PANAMA - Le ministre chinois des Affaires étrangères entame une visite de deux jours au Panama, la première depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays en juin.

(Panama-Chine-diplomatie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DEIR EZZOR (Syrie)/DAMAS/BEYROUTH - Poursuite de deux offensives distinctes --l'une menée par les forces du régime soutenues par l'aviation russe, l'autre par une alliance arabo-kurde appuyée par Washington-- dans la province de Deir Ezzor pour chasser les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

(Syrie-conflit-jihadistes)

TUNIS - Manifestation dans la capitale tunisienne, à l'appel notamment du collectif citoyen "Manich Msamah" (Je ne pardonnerai pas, en arabe), contre une loi controversée d'amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature.

(Tunisie-politique-corruption)

ERBIL (Irak) - Suivi des réactions après une session du Parlement du Kurdistan irakien sur le référendum prévu le 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome du nord de l'Irak, une consultation à laquelle sont totalement opposés le pouvoir fédéral mais aussi des pays voisins.

(Irak-Kurdes-politique-référendum-minorités)

++ SPORTS

LILLE/BRUXELLES - Suite des demi-finales de la Coupe Davis avec les doubles France-Serbie à Lille et Begique-Australie à Bruxelles. 12h00 (GMT)

(Tennis-Davis-2017) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - Getafe, club de la banlieue sud madrilène, reçoit le leader Barcelone sur la pelouse de son Coliséum Alfonso-Pérez (16.000 places). 14h15 GMT

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

redchef