NOUVELLES
14/09/2017 05:21 EDT | Actualisé 14/09/2017 05:40 EDT

Ukraine: l'UE reconduit ses sanctions contre des Russes et rebelles ukrainiens

L'UE a prolongé jeudi de six mois les sanctions individuelles décrétées contre près de 150 responsables russes et ukrainiens pour leur implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, selon un communiqué.

"Une évaluation de la situation a permis de conclure qu'il n'y avait pas lieu de modifier le régime de sanctions", a indiqué le Conseil de l'UE, qui représente les 28 Etats membres, dans un communiqué.

A l'issue d'une actualisation pour en retirer notamment quatre personnes décédées, la "liste noire" de l'UE comprend 149 personnalités russes et ukrainiennes, dont de nombreux chefs rebelles, et 38 "entités" (des entreprises, organisations ou partis politiques) "compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", selon le communiqué.

Leurs avoirs dans l'Union sont gelés et aucun visa d'entrée dans l'UE ne peut leur être délivré.

Ces sanctions s'inscrivent dans une série de mesures punitives décidées par l'Union européenne contre la Russie pour son soutien présumé aux séparatistes prorusses qui ont déclenché ce conflit au printemps 2014.

De lourdes sanctions économiques dites "sectorielles", visant les secteurs bancaire, du pétrole ou de la défense russes, décrétées à l'été 2014, ont elles été renouvelées fin juin pour une période de six mois.

Les affrontements entre rebelles prorusses et l'armée ukrainienne dans l'est de l'Ukraine ont fait plus de 10.000 morts en près de trois ans et demi. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou nie farouchement.

Des heurts se produisent régulièrement sur la ligne de front malgré la signature des accords de paix de Minsk en 2015 et de régulières annonces de trêves, que les deux parties s'accusent mutuellement de violer.

axr/mad/mr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!