NOUVELLES
14/09/2017 12:00 EDT | Actualisé 14/09/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du jeudi 14 septembre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

RANGOUN/COX'S BAZAR (Bangladesh) - Crise des Rohingyas: la pression internationale s'accroît sur la Birmanie, Amnesty International dénonce des "crimes contre l'humanité" et une "politique de la terre brûlée".

BARCELONE - Les séparatistes catalans lancent la campagne du réferendum d'autodétermination.

MIAMI - Donald Trump en Floride pour constater les dégâts après le passage d'Irma.

L'EXODE DES ROHINGYAS

=====================

Birmanie-Bangladesh-minorités-religion-troubles

COX'S BAZAR (Bangladesh)

La pression internationale s'est accrue jeudi sur la Birmanie face à la dégradation de la situation humanitaire au Bangladesh, étranglé par l'afflux de Rohingyas fuyant les violences de l'armée birmane, assimilées par Amnesty International à des "crimes contre l'humanité".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Bangladesh-Birmanie-troubles-réfugiés-armes

COX'S BAZAR (Bangladesh)

Azizul Haque n'a même plus la force de hurler de douleur alors qu'il lutte pour sa vie, son corps mutilé par une mine antipersonnel placée sur le périlleux chemin de l'exode des Rohingyas.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bangladesh-Birmanie-conflit-minorités

RANGOUN

Dans la "crise des Rohingyas" de Birmanie, réfugiés par centaines de milliers au Bangladesh, les acteurs sont multiples: rebelles, gouvernement civil, bouddhistes nationalistes et armée.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

REFERENDUM EN CATALOGNE

=======================

Espagne-Catalogne-référendum-régions

BARCELONE

Les indépendantistes catalans se préparaient jeudi à lancer la campagne du "oui" à leur référendum d'autodétermination avec un grand meeting, alors que la pression judiciaire s'intensifie sur tous les fronts pour empêcher l'organisation du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-Catalogne-référendum-régions

BARCELONE

La Catalogne, région stratégique en Espagne et en Europe.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

OURAGAN IRMA

============

USA-météo-ouragan-politique

FORT MYERS(Etats-Unis)

Donald Trump a vu jeudi les "dévastations" de l'ouragan Irma lors d'une visite éclair en Floride où le rétablissement de l'électricité reste une priorité après la mort de huit retraités, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-météo-ouragan-économie

LA HAVANE

Le bilan des dommages causés par le passage de l'ouragan Irma à Cuba est encore en cours d'évaluation, mais ONG et agences onusiennes prédisent déjà des mois délicats pour l'île, qui aura besoin de l'aide internationale pour s'en sortir.

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Météo-ouragan-France-PaysBas

PHILIPSBURG (Pays-Bas)

Une île, deux pays, un seul destin. L'ouragan Irma a réservé le même sort à la partie néerlandaise de l'île antillaise de Saint-Martin qu'à son pendant français: constructions ravagées, pillages, eau et vivres rares...

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-ouragan-météo

CUDJOE KEY (Etats-Unis)

Irma a soufflé "en enfer" la maison de Daniel Drum sur l'île de Cudjoe, la plus dévastée dans l'archipel des Keys au passage de l'ouragan sur la Floride. Il a vécu quatre jours dans un tas de débris, sans vivres, jusqu'à ce que les secours arrivent enfin.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Cuba-Caraïbes-météo-ouragan-inondations

MIAMI

Comment donc huit pensionnaires d'une maison de retraite de Floride ont-ils pu mourir dans la touffeur qui a succédé à l'ouragan Irma ? Ce scandale, qui choque les Américains, est entre les mains de la justice.

(RECIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-Bélarus-armée-diplomatie-Otan-UE

MOSCOU

La Russie a lancé jeudi aux portes de l'Union européenne de vastes manoeuvres militaires conjointes avec le Bélarus, assurant qu'elles n'étaient dirigées "contre aucun pays" malgré les craintes de certains alliés de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Commerce-investissements-UE

BRUXELLES

La Commission européenne n'a pas vocation à bloquer les investissements étrangers dans les entreprises industrielles de pointe de l'UE, ce domaine restant l'apanage des Etats membres, a affirmé jeudi son vice-président, Jyrki Katainen, lors d'une rencontre avec des journalistes.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-procès-jihadiste-Syrie

PARIS

A 18 ans, Naomi Barbas rêvait de voir son époux religieux "tomber en martyr" sur le front syrien. Jugée jeudi au tribunal correctionnel de Paris pour financement du terrorisme et pour être allée deux fois en Syrie, elle "regrette" à demi-mots.

(PAPIER GENERAL) 570 mots DEJA TRANSMIS

GB-incendie-enquête

LONDRES

"Des réponses seront apportées", a promis jeudi le juge à la retraite chargé de l'enquête publique sur l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres, qui avait fait au moins 80 morts en juin et choqué le pays.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-procès-politique

ANKARA

Un tribunal d'Ankara a ordonné jeudi le maintien en détention de deux enseignants grévistes de la faim, jugés pour appartenance à une "organisation terroriste" lors d'un procès symbolique des purges lancées en Turquie après le putsch manqué.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Togo-constitution-manifestations

LOME

L'opposition togolaise a claqué la porte de l'Assemblée nationale jeudi matin, regrettant que le projet de loi sur la réforme constitutionnelle ne soit pas débattu, et a annulé son meeting d'information prévu vendredi, préférant miser sur une forte mobilisation la semaine prochaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Afsud-politique-corruption-justice

BLOEMFONTEIN (Afrique du sud)

Les avocats de Jacob Zuma et le parquet sud-africain ont renoncé jeudi à réclamer l'abandon de poursuites pour corruption engagées contre le président, nouveau coup de théâtre dans une affaire qui tient le pays en haleine depuis une dizaine d'années.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Iran-sanctions-nucléaire-piratage-diplomatie

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont décidé jeudi de maintenir l'allègement des sanctions lié à l'accord nucléaire iranien, mais l'administration Trump a présenté ce geste comme "temporaire" et fait savoir qu'elle poursuivait sa réflexion sur sa politique vis-à-vis de Téhéran.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 20H30 GMT

USA-Congrès-politique-immigration-sécurité

WASHINGTON

Le président Donald Trump a chambardé le monde politique américain jeudi en annonçant un accord imminent avec l'opposition démocrate du Congrès pour régulariser des centaines de milliers de clandestins, court-circuitant sa majorité et choquant ses supporteurs conservateurs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Malaisie-incendie-éducation

KUALA LUMPUR

Vingt-trois personnes, pour la plupart des adolescents, ont péri selon un nouveau bilan dans un incendie jeudi dans une école coranique à Kuala Lumpur, piégées dans leur dortoir par des grilles en métal aux fenêtres, l'un des pires incendies de ces dernières années en Malaisie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ============

Irak-attentat-jihadistes

NASSIRIYA (Irak)

L'Irak a connu jeudi l'attentat le plus sanglant depuis la reprise de Mossoul aux jihadistes début juillet, avec un bilan encore provisoire d'au moins 52 morts après une double attaque revendiquée par le groupe État Islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-référendum-politique

BAGDAD

Bagdad a choisi de croiser le fer avec Erbil en limogeant jeudi le gouverneur d'une province disputée ayant pris parti pour le référendum en faveur de l'indépendance dans le Kurdistan irakien, prévu dans dix jours.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb-cls

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!