NOUVELLES
14/09/2017 05:33 EDT | Actualisé 14/09/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 14 septembre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

BARCELONE - Les séparatistes catalans lancent la campagne du réferendum d'autodétermination.

RANGOUN/COX'S BAZAR (Bangladesh) - L'exode des Rohingyas de Birmanie vers le Bangladesh se poursuit malgré les condamnations internationales.

MIAMI - Donald Trump attendu en Floride pour constater les dégâts après le passage d'Irma.

REFERENDUM EN CATALOGNE

=======================

Espagne-Catalogne-référendum-régions

BARCELONE

Les indépendantistes catalans se préparaient jeudi à lancer la campagne du "oui" à leur référendum d'autodétermination avec un grand meeting, alors que la pression judiciaire s'intensifie sur tous les fronts pour empêcher l'organisation du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-Catalogne-référendum-régions

BARCELONE

La Catalogne, région stratégique en Espagne et en Europe.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

L'EXODE DES ROHINGYAS

=====================

Birmanie-Bangladesh-minorités-religion-troubles

COX'S BAZAR (Bangladesh)

La situation humanitaire continuait de se dégrader jeudi au Bangladesh, étranglé par l'afflux de près de 389.000 Rohingyas musulmans fuyant les violences en Birmanie, où des centaines de villages ont été incendiés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bangladesh-Birmanie-troubles-réfugiés-armes

COX'S BAZAR (Bangladesh)

Azizul Haque n'a même plus la force de hurler de douleur alors qu'il lutte pour sa vie, son corps mutilé par une mine antipersonnel placée sur le périlleux chemin de l'exode des Rohingyas.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bangladesh-Birmanie-conflit-minorités

RANGOUN

Dans la "crise des Rohingyas" de Birmanie, réfugiés par centaines de milliers au Bangladesh, les acteurs sont multiples: rebelles, gouvernement civil, bouddhistes nationalistes et armée.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

OURAGAN IRMA

============

USA-météo-ouragan-politique

MIAMI

Donald Trump est attendu jeudi en Floride au chevet des victimes de la tempête Irma, dans un "Sunshine State" endeuillé par l'annonce de la mort de huit pensionnaires d'une maison de retraite, vraisemblablement en raison de l'absence d'électricité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-météo-ouragan-économie

LA HAVANE

Le bilan des dommages causés par le passage de l'ouragan Irma à Cuba est encore en cours d'évaluation, mais ONG et agences onusiennes prédisent déjà des mois délicats pour l'île, qui aura besoin de l'aide internationale pour s'en sortir.

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Météo-ouragan-France-PaysBas

PHILIPSBURG (Pays-Bas)

Une île, deux pays, un seul destin. L'ouragan Irma a réservé le même sort à la partie néerlandaise de l'île antillaise de Saint-Martin qu'à son pendant français: constructions ravagées, pillages, eau et vivres rares...

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-ouragan-météo

CUDJOE KEY (Etats-Unis)

Irma a soufflé "en enfer" la maison de Daniel Drum sur l'île de Cudjoe, la plus dévastée dans l'archipel des Keys au passage de l'ouragan sur la Floride. Il a vécu quatre jours dans un tas de débris, sans vivres, jusqu'à ce que les secours arrivent enfin.

(REPORTAGE) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Cuba-Caraïbes-météo-ouragan-inondations

MIAMI

Comment donc huit pensionnaires d'une maison de retraite de Floride ont-ils pu mourir dans la touffeur qui a succédé à l'ouragan Irma ? Ce scandale, qui choque les Américains, est entre les mains de la justice.

(RECIT) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-Bélarus-armée-diplomatie-Otan-UE

MOSCOU

La Russie a lancé jeudi aux portes de l'Union européenne de vastes manoeuvres militaires conjointes avec le Bélarus, assurant qu'elles n'étaient dirigées "contre aucun pays" malgré les craintes de certains alliés de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

GB-incendie-enquête

LONDRES

L'enquête publique sur l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres s'ouvre jeudi, avec des survivants qui entendent bien réclamer des comptes sur cette catastrophe qui a fait au moins 80 morts.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-procès-politique

ANKARA

Le procès pour appartenance à une "organisation terroriste" de deux enseignants limogés dans le cadre des purges engagées après le coup d'Etat manqué, en grève de la faim depuis six mois, s'est ouvert jeudi à Ankara dans une ambiance tendue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-automobile-pollution

FRANCFORT

La chancelière Angela Merkel a tapé sur les doigts des constructeurs allemands qu'elle a longtemps soutenus sans modération, un exercice d'équilibriste en pleine campagne législative, jeudi en inaugurant le salon de l'automobile de Francfort (IAA).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Roumanie-migrations-UE

CONSTANTA (Roumanie)

Des familles de migrants débarquant sur les rivages européens, l'air hagard après une périlleuse traversée: cette scène habituelle en Méditerranée est nouvelle dans les ports de la mer Noire où les autorités s'interrogent sur cette inédite "route roumaine".

(REPORTAGE) 650 mots 14H00 GMT = (PHOTOS+VIDEO) =

AFRIQUE

=======

Togo-constitution-manifestations

LOME

L'opposition togolaise a claqué la porte de l'Assemblée nationale jeudi matin, regrettant que le projet de loi sur la réforme constitutionnelle ne soit pas débattu, et a annulé son meeting d'information prévu vendredi, préférant miser sur une forte mobilisation la semaine prochaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Afsud-politique-corruption-justice

BLOEMFONTEIN (Afrique du sud)

La justice sud-africaine se penche jeudi sur une affaire de corruption suspendue depuis une dizaine d'années comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête du président Jacob Zuma, mis en cause dans une litanie de scandales qui polluent la fin de son règne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-Congrès-politique-immigration-sécurité

WASHINGTON

Le président Donald Trump était proche jeudi d'un accord avec l'opposition démocrate du Congrès pour régulariser des centaines de milliers de clandestins en échange d'un renforcement des moyens de protection de la frontière.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-diplomatie-politique-Dominicaine

SAINT DOMINGUE

Les délégations vénézuéliennes du gouvernement et de l'opposition poursuivent jeudi en République dominicaine la mise au point d'un agenda de négociations en vue de résoudre la profonde crise politique que traverse leur pays, a annoncé le président dominicain Danilo Medina.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Chine-USA-économie-technologies-acquisition-diplomatie

WASHINGTON

Le président Donald Trump, au nom de la "sécurité nationale", s'est opposé au rachat du fabricant américain de semi-conducteurs Lattice par un groupe chinois -- s'attirant jeudi une vive réprimande de Pékin, qui cherche à muscler ses technologies dans ce secteur-clé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Malaisie-incendie-éducation

KUALA LUMPUR

Vingt-trois personnes, pour la plupart des adolescents, ont péri selon un nouveau bilan dans un incendie jeudi dans une école coranique à Kuala Lumpur, piégées dans leur dortoir par des grilles en métal aux fenêtres, l'un des pires incendies de ces dernières années en Malaisie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD ===============================

Irak-Kurdes-référendum-politique

BAGDAD

Le gouvernement de Bagdad a accentué jeudi sa pression sur le Kurdistan irakien en décidant de limoger le gouverneur de la province disputée de Kirkouk, qui avait pris parti pour le référendum kurde d'indépendance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-société-sport-rugby

BAGDAD

Mohammed Abbas n'aurait pour rien au monde renoncé à son travail journalier, sa seule source de revenu pour financer ses études. Mais le jour où il a rejoint la toute première équipe de rugby à VII d'Irak, il a tout abandonné.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-politique-corruption

TUNIS

La société civile et l'opposition tunisiennes ont exprimé leur vive inquiétude pour la transition démocratique de l'unique pays rescapé du Printemps arabe, après l'adoption d'une loi controversée d'amnistie de fonctionnaires corrompus sous la dictature.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

USA-mode-textile-société

NEW YORK

La Fashion Week de New York a beau avoir réuni faste et célébrités, les critiques ont été plus nombreux que jamais à déplorer le manque d'inspiration d'un rendez-vous clairement en quête d'un second souffle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

USA-mode-société

NEW YORK

La Fashion Week en 5 tendances.

(REPERES) 800 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ARTS

====

France-arts-peinture-musée

PARIS

Renoir, Cézanne, Boudin, Delacroix: Monet était un collectionneur secret et déterminé qui achetait des oeuvres souvent éloignées de sa peinture, comme le montre une exposition à Paris, fruit d'une minutieuse enquête de 4 ans.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AGRICULTURE

===========

UE-Suisse-France-agriculture-chimie-environnement-apiculture-Chine

PARIS

Après le bouclage de son rachat par ChemChina et avant des décisions européennes cet automne, le groupe agrochimique suisse Syngenta demande l'ouverture d'un débat sur "l'agriculture durable" face aux polémiques sur les néonicotinoïdes, jugés responsables du déclin des abeilles.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TELEVISION/CONCURRENCE

======================

GB-USA-télévision-médias-acquisition

LONDRES

Le rachat du groupe audiovisuel britannique Sky par le géant américain 21st Century Fox de la famille Murdoch va faire l'objet d'une enquête approfondie au Royaume-Uni, en particulier en raison de craintes sur la pluralité des médias.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!