NOUVELLES
14/09/2017 13:16 EDT | Actualisé 14/09/2017 13:20 EDT

Le président Trump est bien un "républicain", assure Steven Mnuchin (Trésor)

Le président Trump n'est "pas fatigué de traiter avec les républicains" et est bien "un républicain", a assuré jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, alors que le président américain ébranle ses alliés en négociant sur plusieurs sujets directement avec les démocrates.

"Le président est un républicain et a un programme républicain", a déclaré Steven Mnuchin, un proche de Donald Trump, lors d'une conférence à Washington organisée par le journal Politico. Il a lui-même insisté pour dire qu'il n'était "pas un démocrate" et ne l'avait "jamais été".

"Cela dit", Donald Trump "sait qu'on a besoin des démocrates, qu'on doit collaborer avec ceux d'en face sur certains sujets".

Pour la deuxième fois en une semaine, le président américain s'est rapproché des démocrates en ébauchant un accord sur l'immigration et la régularisation des "Dreamers", les enfants en situation irrégulière venus aux Etats-Unis avec leurs parents, lors d'un dîner avec des dirigeants de la minorité démocrate à la Maison Blanche jeudi soir auquel le secrétaire au Trésor a dit avoir assisté.

"Il n'y a pas eu d'accord, c'était une discussion. S'il y a un accord, la sécurité à la frontière en sera une importante composante", a affirmé M. Mnuchin ajoutant que "le président avait été très clair sur la nécessité d'avoir un genre de mur". "Il y a de nombreuses façons de faire cela", a conclu le ministre des finances.

vmt/vog

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!