NOUVELLES
14/09/2017 19:36 EDT | Actualisé 14/09/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 SEPTEMBRE

Voici le monde en bref du vendredi 15 septembre à 03h30 GMT:

SEOUL - La Corée du Nord a répondu aux sanctions "maléfiques" votées par le conseil de sécurité de l'ONU par un nouveau tir de missile dans le Pacifique au dessus du Japon, concrétisant donc ses menaces proférées mercredi.

- Le missile balistique à portée intermédiaire a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido à 07h06 minutes locales (jeudi 22h06 GMT), avant de tomber dans le Pacifique à environ 2.000 km à l'est d'Hokkaido.

- Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dit que le Japon "ne tolérera jamais les dangereux actes provocateurs de la Corée du Nord, qui menacent la paix dans le monde".

- Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a appelé la Chine et la Russie à agir directement, "de leur propre chef", soulignant que "la Chine fournit la majeure partie du pétrole de la Corée du Nord" et que "la Russie est le premier employeur de travailleurs forcés nord-coréens".

NASSIRIYA (Irak) - Au moins 74 personnes ont péri en Irak dans un double attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), l'attaque la plus sanglante depuis la reprise début juillet de la métropole septentrionale de Mossoul à l'organisation jihadiste.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont décidé de maintenir l'allègement des sanctions lié à l'accord nucléaire iranien, mais l'administration Trump a présenté ce geste comme "temporaire" et fait savoir qu'elle poursuivait sa réflexion sur sa politique vis-à-vis de Téhéran.

BRASILIA - Le président brésilien Michel Temer a fait l'objet d'une nouvelle accusation formelle de la part du procureur général Rodrigo Janot, qui le soupçonne d'être le "leader d'une organisation criminelle" dans le cadre du vaste scandale de corruption qui secoue le pays.

TARRAGONE (Espagne) - Les séparatistes catalans ont lancé jeudi soir la campagne en faveur du "oui" à l'indépendance au référendum du 1er octobre en organisant un grand meeting jugé "illégal" par les autorités, qui intensifient la pression en vue d'empêcher le déroulement de ce scrutin.

FORT MYERS (Etats-Unis) - Donald Trump a vu jeudi les "dévastations" de l'ouragan Irma lors d'une visite éclair en Floride, où le rétablissement de l'électricité reste une priorité après la mort de huit retraités, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné.

COX'S BAZAR (Bangladesh) - La pression internationale s'est accrue sur la Birmanie face à la dégradation de la situation humanitaire au Bangladesh, étranglé par l'afflux de Rohingyas fuyant les violences de l'armée birmane, assimilées par Amnesty International à des "crimes contre l'humanité".

BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Les avocats de Jacob Zuma et le parquet sud-africain ont renoncé à réclamer l'abandon des poursuites pour corruption engagées contre le président, nouveau coup de théâtre dans une affaire qui tient le pays en haleine depuis une dizaine d'années.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a ébranlé ses alliés de la majorité républicaine en négociant directement avec l'opposition démocrate pour régulariser des centaines de milliers de clandestins, provoquant un tollé parmi ses supporteurs de la première heure.

PARIS - La Française Anne Bert, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable, défend dans un récit intime la liberté de "choisir sa fin de vie" face à l'interdiction de l'euthanasie en France, quelques jours avant sa mort programmée dans un hôpital belge.

ANKARA - Un tribunal d'Ankara a ordonné le maintien en détention de deux enseignants grévistes de la faim, jugés pour appartenance à une "organisation terroriste" lors d'un procès symbolique des purges lancées en Turquie après le putsch manqué.

MOSCOU - La Russie a lancé aux portes de l'Union européenne de vastes manoeuvres militaires conjointes avec le Bélarus, assurant qu'elles n'étaient dirigées "contre aucun pays", malgré les craintes de certains alliés de l'Otan.

LOME - L'opposition togolaise a claqué la porte de l'Assemblée nationale, regrettant que le projet de loi sur la réforme constitutionnelle ne soit pas débattu, et a annulé son meeting d'information prévu vendredi, préférant miser sur une forte mobilisation la semaine prochaine.

BAGDAD - Bagdad a accentué la pression sur le Kurdistan irakien en limogeant le gouverneur de la province disputée de Kirkouk, qui avait pris parti pour le référendum kurde d'indépendance.

LONDRES - "Des réponses seront apportées", a promis le juge à la retraite chargé de l'enquête publique sur l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres, qui avait fait au moins 80 morts en juin et choqué le pays.

KUALA LUMPUR - Vingt-trois personnes, pour la plupart des adolescents, ont péri lors d'un incendie dans une école coranique à Kuala Lumpur, piégées dans leur dortoir par des grilles en métal aux fenêtres, l'un des pires incendies de ces dernières années en Malaisie.

SAINT-DOMINGUE - Le gouvernement et l'opposition vénézuélienne se sont accordés à Saint-Domingue sur la création d'un groupe de pays amis afin de coordonner de futures négociations en vue de sortir le pays de la crise politique actuelle.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au nom de la "sécurité nationale", s'est opposé au rachat du fabricant américain de semi-conducteurs Lattice par un groupe chinois, s'attirant une vive réprimande de Pékin qui cherche à muscler ses technologies dans ce secteur clé.

LONDRES - Le rachat du groupe audiovisuel britannique Sky par le géant américain 21st Century Fox de la famille Murdoch va faire l'objet d'une enquête approfondie au Royaume-Uni, en particulier en raison de craintes sur la pluralité des médias.

burs-lab/ol

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!