NOUVELLES
14/09/2017 15:34 EDT | Actualisé 14/09/2017 15:40 EDT

Le Japon condamne "dans les termes les plus forts" le nouveau tir de missile nord-coréen

Le Japon condamne "dans les termes les plus forts" le nouveau tir de missile effectué vendredi matin par la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d'un point de presse.

"Le Japon ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord", a averti Yoshihide Suga, s'exprimant quelques minutes après que l'engin a survolé le nord de l'archipel nippon.

Il a réitéré ensuite la volonté du Japon d'agir "en lien avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et les autres pays concernés pour répondre de façon appropriée et avec le sens de l'urgence" à ce nouvel acte de Pyongyang.

"Pour le moment, nous n'avons pas eu confirmation d'une quelconque chute d'objet sur le territoire japonais et n'avons pas reçu d'informations au sujets de dégâts causés à des avions ou bateaux", a précisé M. Suga.

Le ministère de la Défense a par ailleurs indiqué que le missile avait atteint une apogée de 750 km et était allé s'abimer dans le Pacifique à environ 2.000 kilomètres à l'est des côtes de l'île de Hokkaido.

Il a aussi calculé que la Corée du Nord avait cette fois choisi un angle de tir nominal, d'où un apogée moins élevé et une distance parcourue plus longue que lors de précédents tirs.

Les principaux ministres du gouvernement Abe se sont réunis vendredi matin durant quelques minutes lors d'un Conseil de sécurité nationale, selon la chaîne publique NHK.

Le chef du gouvernement, Shinzo Abe, devait pour sa part revenir dans la matinée d'une visite en Inde.

Ce tir intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies vient de décider une énième série de sanctions envers le régime de Pyongyang dans le but de lui faire renoncer à son programme de développement de missiles et armes nucléaires.

bur-kap/ol

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!