NOUVELLES
14/09/2017 04:41 EDT | Actualisé 14/09/2017 05:00 EDT

Agenda mensuel international du lundi 18 septembre au dimanche 15 octobre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 18 septembre au dimanche 15 octobre 2017 inclus.

LUNDI 18 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - La justice russe examine la plainte de Siemens contre l'entreprise russe Tekhnopromexport (appartenant à Rostekh), à qui le groupe allemand affirme avoir vendu des turbines livrées ensuite à la Crimée, en violation des termes du contrat, provoquant des sanctions de l'UE contre Moscou.

- MOSCOU - Début de l'examen par un tribunal de Moscou de la plainte déposée contre les services secrets russes (FSB) par la famille du diplomate suédois Raoul Wallenberg, sauveur de milliers de juifs hongrois et disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

- BARCELONE (Espagne) - Audience sur la demande en reconnaissance de paternité d'une voyante qui prétend être fille naturelle du peintre Salvador Dali. Les preuves ADN ayant démontré qu'elle n'est pas sa fille, elle risque désormais d'avoir à rembourser les frais.

- PALERME (Italie) - Le Dalaï-Lama poursuit sa tournée en Italie (jusqu'au 21).

- MADRID - Fin de la Fashion Week à Madrid.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Les maires des villes du C-40, qui regroupe notamment New York, Paris, Mexico, Oslo, tiennent une réunion consacrée au changement climatique.

- NATIONS UNIES - Réunion sur la réforme de l'ONU à la veille de l'Assemblée générale des Nations Unies, avec Donald Trump et Antonio Guterres.

- OTTAWA - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau reçoit son homologue britannique Theresa May.

ASIE

- KATMANDOU - Une province du Népal devrait voter aux élections locales, un scrutin plusieurs fois repoussé dans cette région par crainte de troubles.

MARDI 19 SEPTEMBRE

EUROPE

- TALLINN - Réunion informelle des ministres européens de l'Energie.

- DVUR KRALOVE NAD LABEM (République Tchèque) - Un zoo tchèque brûle des cornes de rhinocéros qu'il a sciées sur ses propres pensionnaires pour prévenir une attaque de braconniers comme celle survenue dans un zoo français.

- LISBONNE - Début de la période officielle de campagne électorale pour les élections municipales du 1er octobre au Portugal.

- ISTANBUL - Reprise du procès de plusieurs journalistes turcs de renom, dont la chroniqueuse Nazli Ilicak, le romancier et journaliste Ahmet Altan ainsi que son frère, l'écrivain Mehmet Altan, accusés de complicité avec le putsch manqué de juillet 2016.

- LA HAYE - Discours annuel du roi Willem-Alexander pour la rentrée du Parlement.

AFRIQUE

- PRETORIA - Le mannequin qui accuse le Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe de l'avoir agressée à Johannesburg conteste devant la justice sud-africaine l'immunité accordée à l'épouse du président Robert Mugabe.

AMERIQUES

- Nations Unies - Ouverture des débats de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Donald Trump et Emmanuel Macron figurent parmi les premiers orateurs.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

EUROPE

- MILAN (Italie) - Semaine de la mode avec les défilés de la mode féminine printemps/été 2018 (jusqu'au 26).

- LONDRES - Présentation presse d'une rétrospective majeure consacrée à l'artiste Jean-Michel Basquiat au Barbican Centre.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Conseil mondial des Instituts pasteur.

- LOME - L'opposition appelle à manifester pour demander la révision de la Constitution et le départ du président Gnassingbé (et 21).

AMERIQUES

- WASHINGTON - La Réserve fédérale américaine rend une décision sur les taux d'intérêt, à l'issue d'une réunion régulière de deux jours.

ASIE

- HANOI - Verdict attendu pour 50 banquiers et hommes d'affaires vietnamiens jugés pour leur implication dans une immense fraude de plusieurs millions de dollars.

JEUDI 21 SEPTEMBRE

ASIE

- CHIBA (Japon) - Ouverture du Tokyo Game Show (jusqu'au 24), plus grand salon du divertissement numérique en Asie.

- MANILLE - Des étudiants appellent à manifester contre la sanglante "guerre contre la drogue" de Rodrigo Duterte et contre le risque d'une dérive autoritaire de sa présidence, le jour du 45e anniversaire de la loi martiale décrétée par l'ancien dictateur Ferdinand Marcos.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

EUROPE

- SAN SEBASTIAN (Espagne) - Festival international du film (jusqu'au 30).

- RIMINI (Italie) - Rassemblement du Mouvement 5 Etoiles et désignation du candidat pour les législatives (jusqu'au 24).

AFRIQUE

- LE CAP - Ouverture du musée d'art africain contemporain Zeitz.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

EUROPE

- HAMBOURG (Allemagne) - Délibéré du tribunal international de la mer dans le procès destiné à délimiter la frontière maritime Ghana-Côte d'Ivoire, sur fond de contentieux pétrolier.

- RIGA - Le dalaï lama rencontre des artistes, metteurs en scène et musiciens lettons et russes.

AMERIQUES

- OTTAWA - Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique tiennent leur troisième séance de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) (jusqu'au 27).

ASIE

- WELLINGTON - Elections législatives en Nouvelle-Zélande.

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

EUROPE

- BRIGHTON (Royaume-Unis) - Congrès du parti travailliste, sorti renforcé des législatives anticipées du 8 juin (jusqu'au 27).

- BERLIN - Elections législatives en Allemagne.

- BERLIN - Référendum sur l'avenir de l'aéroport berlinois de Tegel.

- GENEVE - Les Suisses votent sur divers sujets, dont la réforme des retraites. Cette dernière ne pourra passer que si les Suisses l'acceptent et s'ils se prononcent en faveur du financement additionnel des retraites par le biais d'un relèvement de la TVA. Ils doivent aussi se prononcer sur l'ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution, afin d'établir comment l'approvisionnement alimentaire de la population suisse doit être garanti à long terme.

- BRUXELLES - Congrès du Parti socialiste belge francophone, secoué par une série de scandales.

AMERIQUES

- CHARLOTTESVILLE (Virginie)(Etats-Unis) - "Concert pour l'unité", théâtre d'une violente manifestation d'extrême droite à la mi-août, avec Ariana Grande, Pharrell Williams et Justin Timberlake.

LUNDI 25 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Présentation presse des oeuvres des finalistes du Prix Turner, prestigieuse récompense réservée à un artiste britannique contemporain dans le domaine des arts visuels

- PARIS - Visite d'Etat du président libanais Michel Aoun et rencontre avec Emmanuel Macron.

- MADRID - Convocation devant la Cour des Comptes d'anciens dirigeants indépendantistes catalans, dont l'ancien président régional Artur Mas.

- BRUXELLES - Nouveau round de négociations du Brexit (jusqu'au 28).

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès de journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés d'"activités terroristes", dans une affaire qui cristallise les inquiétudes liées à l'érosion de la liberté de la presse en Turquie.

MOYEN-ORIENT

- ERBIL (Irak) - Les Kurdes d'Irak votent sur l'indépendance de la région autonome lors d'un référendum auquel est opposé le pouvoir central.

MARDI 26 SEPTEMBRE

EUROPE

- PARIS - Défilés de Prêt à porter.

- TURIN (Italie) - Réunion du G7 des ministres de l'Industrie (jusqu'au 27).

- BRUXELLES - Réunion de haut niveau sur la crise des oeufs contaminés à l'insecticide fipronil.

- CELLE (Allemagne) - Ouverture du procès de l'ancien imam de la mosquée de Hildesheim et figure de l'islamisme en Allemagne, l'Irakien Ahmad Abdulaziz Abdullah A. alias Abou Walaa, accusé d'appartenance au groupe Etat islamique, de financement du "terrorisme" et de complicité de préparation d'attentat. Il comparaît avec 4 complices présumés.

AFRIQUE

- MAPUTO - Congrès quinquennal du parti mozambicain au pouvoir depuis l'indépendance, le Frelimo (jusqu'au 1er/10).

- DAKAR/ZIGUINCHOR - 15e anniversaire du naufrage du ferry sénégalais le Joola (près de 1.900 morts d'après le bilan officiel, 64 rescapés).

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

EUROPE

- LYON (France) - Sommet franco-italien.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Poursuite du procès de l'opposant Nabil Rajab, jugé pour des tweets critiquant l'intervention militaire arabe au Yémen à laquelle participe Manama.

ASIE

- BANGKOK - Jugement par contumace pour l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra, qui a fui la Thaïlande fin août pour échapper à la prison.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

EUROPE

- CRETEIL (France) - Un pilote de la compagnie Royal Air Maroc comparaît devant le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir fait décoller un avion depuis l'aéroport d'Orly en août 2010 en dépit d'une fuite de carburant dont il avait connaissance. Le prévenu, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche depuis sa condamnation en son absence en 2014 à huit mois de prison ferme, avait été arrêté à l'aéroport de Nantes en mars dernier et a demandé à être rejugé.

- PARIS - Nouvel examen par la cour d'appel, à huis clos, de la demande de suspension de peine de Dieter Krombach, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski. La justice avait ordonné en mars dernier une nouvelle expertise sur l'état de santé du l'ancien médecin, âgé de plus de 80 ans.

- TURIN (Italie) - Réunion du G7 des ministres des Sciences (et 29).

- TALLINN - Sommet européen consacré au numérique.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

EUROPE

- SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Les actionnaires du géant semi-public russe du pétrole Rosneft se réunissent pour valider notamment la nomination de l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à son conseil d'administration. Ils doivent aussi valider une hausse des dividendes voulue par l'Etat pour augmenter les revenus budgétaires.

- TALLINN - Sommet européen, axé notamment sur le numérique, en présence des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

- TORQUAY (Royaume-Uni) - Annonce du nom du nouveau chef du parti europhobe britannique Ukip, lors du congrès du parti.

- MADRID - Fin de la "campagne" pour le oui au référendum d'autodétermination interdit par la Cour constitutionnelle.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

EUROPE

- TURIN (Italie) - Réunion du G7 des ministres du Travail (et 1er/10).

- PRAGUE - L'écrivaine canadienne Margaret Atwood reçoit le prix Franz Kafka pour 2017.

MOYEN- ORIENT

- LE CAIRE - Verdict attendu pour l'ex-président Mohamed Morsi et 24 co-accusés dans un procès "d'insulte" au système judiciaire.

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

EUROPE

- MANCHESTER (Royaume-Unis) - Congrès du parti conservateur, dans le sillage de sa désastreuse performance aux législatives anticipées du 8 juin (jusqu'au 4/10).

- BERLIN - Entrée en vigueur en Allemagne de la loi sur le mariage pour tous.

- LISBONNE - Elections municipales au Portugal.

- BARCELONE - Referendum d'autodétermination prévu en Catalogne. Les autorités prévoient de faire sécession si le oui à l'indépendance l'emporte. Le gouvernement espagnol est déterminé à empêcher la consultation.

- Suède - Election du nouveau chef du parti des Modérés (conservateur), principale force d'opposition, à moins d'un an des législatives.

- BOLOGNE (Italie) - Visite du pape François à Cesena et Bologne (jusqu'au 15).

AFRIQUE

- KINSHASA - Début prévu de la campagne de "désobéissance civile" lancée par l'opposition pour obtenir le départ du président Kabila et des élections d'ici la fin de l'année.

- ABIDJAN - Nuit des "Awards du Coupé Décalé 2017".

AMERIQUES

- RIMOUSKI (Canada) - Convention internationale Biomarine Business.

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Date à partir de laquelle l'ex-star du football américain O.J. Simpson, détenu pour sa participation à un vol à main armée, peut obtenir une libération anticipée.

LUNDI 2 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Election du Président du Sénat.

- PARIS - Ouverture du procès d'Abdelkader Merah, poursuivi pour complicité des sept assassinats terroristes commis par son frère Mohamed Merah qui avait tué trois enfants et un enseignant dans une école juive ainsi que trois militaires avant d'être abattu en mars 2012 à Toulouse (sud). Un autre homme, Fettah Malki, comparaît également. Il a reconnu avoir fourni un soutien logistique au "tueur au scooter" (jusqu'au 3/11).

- Suède - Prix Nobel de Médecine.

- STRASBOURG - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 5).

AFRIQUE

- ABIDJAN - Rencontre économiques Africa 2017 (et 3).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Début prévu du procès d'Ahmad Rahimi, auteur des attentats dans le quartier new-yorkais de Chelsea en septembre 2016.

- QUEBEC (Canada) - Nouvelle audience préliminaire du tireur présumé de la fusillade dans une mosquée de Québec qui a fait six morts le 30 janvier.

ASIE

- KUALA LUMPUR - Ouverture du procès de deux femmes accusées de l'assassinat en Malaisie du demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord.

MARDI 3 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Ouverture du musée consacré à l'oeuvre d'Yves Saint Laurent et le 16 octobre ouverture d'un second musée à Marrakech au Maroc.

- Suède - Prix Nobel de Physique.

- Danemark - L'inventeur danois Peter Madsen soupçonné du meurtre de la journaliste Kim Wall, dans la nuit du 10 au 11 août, comparaît de nouveau devant le tribunal en vue de la prolongation de sa détention provisoire.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès de l'attaque sur une plage et contre un hôtel de Sousse, en juin 2015. Trente-huit touristes avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le groupe extrémiste Etat islamique (EI).

AMERIQUES

- OTTAWA - Réunion entre le gouvernement fédéral canadien et les Premiers ministres des provinces et territoires sur l'environnement.

MERCREDI 4 OCTOBRE

EUROPE

- Suède - Prix Nobel de Chimie.

- LONDRES - Festival du Film de Londres (BFI) (jusqu'au 15).

JEUDI 5 OCTOBRE

EUROPE

- Suède - Annonce possible du prix Nobel de Littérature, la date sera connue quelques jours avant l'annonce du prix.

AMERIQUES

- CORDOBA (Argentine) - L'ex-président américain Barack Obama participe à un congrès sur l'économie verte à Cordoba (et 6).

VENDREDI 6 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Concert de la chanteuse américaine Lady Gaga à l'AccorHotels Arena.

- Norvège - Prix Nobel de la Paix.

ASIE

- MELBOURNE (Australie) - Le cardinal australien George Pell, numéro trois du Vatican convoqué devant un tribunal de Melbourne pour des accusations d'agression sexuelle.

SAMEDI 7 OCTOBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Concours Miss monde en chaise roulante.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

- RAS -

LUNDI 9 OCTOBRE

EUROPE

- Suède - Annonce du prix Nobel d'Economie.

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et 10).

- BRUXELLES - Nouveau round de négociations du Brexit (jusqu'au 12).

- BRUXELLES - Rentrée parlementaire et appel syndical à la grève en Belgique.

- ISTANBUL - Ouverture du procès de 143 soldats accusés d'avoir causé la mort de 34 personnes sur l'un des ponts enjambant le Bosphore dans la nuit de la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

AMERIQUES

- VALLEGRANDE (Bolivie) - Cérémonie du 50e anniversaire de la mort d'Ernesto "Che" Guevara, en présence de ses enfants et de personnalités de la gauche.

MARDI 10 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

AFRIQUE

- Liberia - Premier tour de l'élection présidentielle.

ASIE

- PYONGYANG - La Corée du Nord célèbre le 72ème anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir.

MERCREDI 11 OCTOBRE

EUROPE

- VIENNE - rapport mensuel de l'Opep.

- FRANCFORT (Allemagne) - Foire du Livre, avec la France en invité d'honneur (jusqu'au 15).

- LAUSANNE (Suisse) - Appel de l'ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, devant le Tribunal arbitral du sport contre sa suspension de dix ans.

JEUDI 12 OCTOBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Début d'une visite d'Etat de deux jours du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev.

- LA HAYE - Ouverture du procès de Laura Hansen, jeune Néerlandaise suspectée d'avoir participé à une organisation terroriste en Syrie et/ou en Irak entre 2015 et 2016, alors que son mari l'avait emmenée contre sa volonté à Raqa, bastion de l'EI dans le nord de la Syrie, qu'elle a fini par fuir avec ses deux enfants.

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et 13).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Ouverture de la nouvelle exposition de l'artiste dissident chinois Ai Weiwei "Good Fences make good neigbors".

VENDREDI 13 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Environnement de l'UE.

- PARIS - Procès de l'ancienne ministre française des Sports, reconvertie comme chroniqueuse à la télévision, poursuivie en diffamation par Rafael Nadal, pour avoir accusé le tennisman espagnol de dopage.

SAMEDI 14 OCTOBRE

EUROPE

- BERGAME (Italie) - Réunion des ministres de l'Agriculture du G7.

DIMANCHE 15 OCTOBRE

EUROPE

- VIENNE - Les Autrichiens se rendent aux urnes pour des législatives anticipées pour lesquelles le jeune dirigeant conservateur Sebastian Kurz est donné favori, un duel pour la deuxième place opposant les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern et le parti d'extrême droite FPÖ, lequel est susceptible d'entrer au gouvernement à l'issue du scrutin.

- BERLIN - Elections anticipées en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne, après l'effondrement début août de la coalition entre sociaux-démocrates et Verts.

- CITE DU VATICAN - Le pape François canonise 35 nouveaux saints, dont un Français.

- SKOPJE (Macédoine) - Elections municipales en Macédoine.

AMERIQUES

- CARACAS - Elections régionales au Venezuela, premier grand scrutin depuis le début de la violente crise politique qui a secoué le pays, avec 125 morts en quatre mois de manifestations hostiles au président Nicolas Maduro.

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!