NOUVELLES
14/09/2017 10:27 EDT | Actualisé 14/09/2017 10:40 EDT

Agenda international du vendredi 15 septembre

Agenda international actualisé du vendredi 15 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

RANGOUN/COX'S BAZAR (Bangladesh) -

La pression internationale s'accroit sur la Birmanie face à la dégradation de la situation humanitaire au Bangladesh, étranglé par l'afflux de près de 389.000 rohingyas fuyant les violences. Amnesty International évoque une "politique de la terre brûlée" par l'armée birmane.

(Birmanie-Bangladesh-conflit-minorités-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BARCELONE (Espagne) - Le chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, qui mène campagne contre la décision des autorités de Catalogne de convoquer un référendum d'autodétermination, participe à Barcelone à un meeting du Parti populaire (PP). 16H00

(Espagne-régions-Catalogne-politique) (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

WASHINGTON - La sonde spatiale américaine Cassini entame son plongeon final vers l'atmosphère de Saturne. Le début de cette manoeuvre aura lieu à 8H37, mais son signal sera reçu 86 minutes plus tard sur la Terre. L'entrée dans l'atmosphère de Saturne est prévue à 10H31.

(USA-Europe-espace-astronomie-sciences) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BERLIN (Allemagne) - La chancelière Angela Merkel reçoit à Berlin l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani dont ce sera le premier déplacement officiel dans une capitale occidentale depuis le début de la crise du Golfe. Conférence de presse à 09H45. Puis à Paris, le président Emmanuel Macron reçoit l'émir à 13H45.

(Qatar-Arabie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MINSK (Belarus) - La Russie et le Bélarus mènent le long de la frontière avec la Pologne et la Lituanie d'importants exercices militaires, dans le cadre de l'opération Zapad ("Occident") 2017, au grand dam des pays membres de l'Otan.

(Russie-Bélarus-défense-armée) =(PHOTO)=

ASTANA (Kazakhstan) - Nouveau round de pourparlers de paix entre régime de Damas et rebelles syriens à Astana

(Conflit-diplomatie-paix-Russie-Syrie-Kazakhstan-Iran-Turquie)

LINZ (Autriche) - Unique débat télévisé opposant les chefs des trois principaux partis en lice pour les législatives anticipées du 15 octobre, le chancelier social-démocrate Christian Kern, le favori conservateur Sebastian Kurz et le patron du parti d'extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache. 13H00

(Autriche-politique)

PARIS (France) - Le conseil constitutionnel rend sa décision sur l'ouverture des archives des anciens présidents, Premiers ministres et ministres à l'occasion d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par un chercheur qui s'est vu refuser l'accès aux archives de l'Elysée sur le Rwanda. 08H00

(France-gouvernement-procès-Rwanda)

ANKARA - Visite de deux jours en Turquie du ministre français des Affaires étrangères Yves le Drian

(Turquie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN (Allemagne) - Visite à Berlin du Premier ministre français Edouard Philippe qui sera reçu par la chancelière Angela Merkel. Conférence de presse vers 12H00.

(France-Allemagne-UE-gouvernement-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

ERBIL (Irak) - Le Parlement du Kurdistan irakien doit tenir une session pour donner "un cadre légal" au référendum prévu le 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome du nord de l'Irak, une consultation à laquelle sont totalement opposés le pouvoir fédéral mais aussi des pays voisins.

(Irak-Kurdes-politique-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

MIAMI/SAINT-MARTIN/LA HAVANE - Déblayage des débris, secours humanitaires, sécurité: les territoires touchés par l'ouragan Irma tentent de se relever.

(USA-France-ouragan)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARACAS - Après des mois de vives tensions au Venezuela, gouvernement et opposition tentent de rapprocher leurs positions afin de relancer des discussions.

(Venezuela-diplomatie-politique-Dominicaine-Espagne-France) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le conseiller de Donald Trump pour la sécurité nationale HR McMaster et l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley présentent les enjeux pour les Etats-Unis de l'Assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine à New York. Pas d'horaire précisé.

(ONU-USA-diplomatie)

++ AFRIQUE

PRETORIA - Mini-sommet extraordinaire de la SADC consacré au Lesotho, où le chef d'état-major a été assassiné la semaine dernière.

(Politique-armée-Lesotho) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

KUALA LUMPUR - Enquête et recherches après l'incendie qui a ravagé une école coranique en Malaisie faisant 28 morts, pour la plupart des adolescents piégés dans leur dortoir par des grilles en métal aux fenêtres.

(Malaisie-incendie-éducation)

++ SPORTS

PARIS - Paris, qui a décroché l'organisation des jeux Olympiques 2024, fête sa victoire. La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, intervient à 14H30 lors d'un conseil de Paris extraordinaire; le président Emmanuel Macron donne une réception en l'honneur des acteurs de la candidature de Paris (15H00). Un concert gratuit est prévu dans la soirée sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

(France-oly2024-FRA-sport-politique) (PHOTO+VIDEO)

LILLE/BRUXELLES - Les Français se présentent en grandissimes favoris de leur demi-finale de Coupe Davis, à partir de vendredi à Villeneuve-d'Ascq où la Serbie, décimée, paraît incapable de mettre fin à leur aventure tandis qu'à Bruxelles, la Belgique, emmenée par David Goffin, parait supérieure à l'Australie.

Tennis-Davis-2017-FRA-SER-BEL-AUS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ LIFESTYLE

LONDRES - Défilés de la London Fashion Week - Jour 1

(mode-GB)

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!