Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Star Wars»: Colin Trevorrow écarté de la réalisation de l'épisode IX

Disney et Lucasfilm prétextent des visions du projet ayant évoluées différemment.
Disney

Colin Trevorrow n'est désormais plus en charge de la réalisation de Star Wars: Episode IX. C'est ce qu'ont annoncé Disney et Lucasfilm, le mardi 5 août, dans une déclaration publiée sur le site StarWars.com.

Le réalisateur ne prendra donc pas part à la confection de ce qui est annoncé comme le dernier chapitre de la saga.

«Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement décidé de séparer nos chemins en ce qui concerne "Star Wars: Épisode IX". Colin a été un fabuleux collaborateur, mais nous sommes tous arrivés à la conclusion que nos visions du projet différaient. Nous souhaitons à Colin le meilleur et nous communiquerons bientôt plus d'informations à propos du film.»

Ni Disney ni Lucasfilm n'ont pour l'instant évoqué l'idée d'un remplaçant.

Colin Treverrow est le troisième réalisateur choisi pour mener à bien un film Star Wars, puis finalement éloigné du poste, note EW.com. Josh Trank devait diriger un film indépendant des autres sans qu'on ait plus de précisions, mais il a lui aussi été écarté après l'échec de la nouvelle version de Fantastic Four, dont il était aux commandes en 2015.

En juin dernier, c'est au tour des réalisateurs de The Lego Movie, Phil Miller et Chris Lord, d'être éloignés du film portant sur Han Solo, quatre mois après le début du tournage. Ils ont ensuite été remplacés par Ron Howard.

De son côté, Colin Trevorrow avait confirmé sa présence comme réalisateur sur le projet Star Wars: Episode IX en août 2015, selon Deadline.com. À l'époque il décrivait cette nouvelle «non comme un travail ou une tâche», mais bien comme «un feu de camp, entouré d'un groupe de scénaristes, réalisateurs, artistes et artisans extraordinaires».

En juillet, il s'était même exprimé au sujet de l'éviction de Phil Miller et Chris Lord, insistant sur le fait que, pour lui, les choses se déroulaient à merveille avec Disney et Lucasfilm.

«J'ai eu beaucoup de chance sur tous les films que j'ai faits jusqu'ici, car je n'ai eu aucun conflit interne», expliquait-il. «Ce n'est pas une situation pour laquelle je me sens concerné.»

Quant à Star Wars: Episode IX, sa sortie est toujours programmée pour le 24 mai 2019.

Cet article a été publié initialement sur le HuffPost américain.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.