Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'animateur de radio de droite Rush Limbaugh croit que l'ouragan Irma fait partie d'une conspiration

🤔
Reuters Photographer / Reuters

Un animateur de radio de droite, Rush Limbaugh, croit de nouveau que les ouragans font partie d'une large conspiration, mais cette fois-ci avec une légère différence.

L'an dernier, Limbaugh avait affirmé que les tempêtes étaient un élément d'une conspiration libérale pour aider à inclure les changements climatiques à l'agenda politique. Cette année, il affirme qu'elles font aussi partie d'un plan des médias pour aider les annonceurs à vendre des bouteilles d'eau et des provisions d'urgence.

Alors que l'ouragan Irma se dirigeait sur les Caraïbes mercredi matin avec des vents de plus de 200 kilomètres-heure, Limbaugh a déclaré:

«Voilà qu'arrive un ouragan et les médias locaux disent sur les ondes "énorme ouragan qui s'en vient. Oh mon Dieu, soyez certain d'avoir des batteries et de l'eau. Ce pourrait être le pire que nous ayons jamais eu. Avez-vous vu sa grosseur? C'est déjà un ouragan de catégorie 5. Oh mon Dieu, il est plus gros que l'île d'Haïti." Les gens courent vers les magasins, ils prennent toutes les provisions et c'est un grand succès. Les stations de télévision ont de bonnes images, les entreprises de publicité font de bonnes affaires, les magasins doivent remplir leurs étagères et le cycle se répète.»

Rush Limbaugh
Getty Images
Rush Limbaugh

Dans son émission de mardi, Limbaugh se plaignait du manque d'eau en bouteille à vendre dans les magasins de Palm Beach en Floride - là où il réside et diffuse son émission - bien qu'on ne savait pas encore à ce moment si l'ouragan allait atteindre la Floride.

Limbaugh avance aussi que l'ouragan sert à mettre de l'avant un agenda environnemental. «Des gens dans toutes les parties du gouvernement sont prêts à aller en enfer pour prouver que les changements climatiques existent», a-t-il dit.

«Vous pouvez accomplir beaucoup de choses simplement en créant la panique et la peur. Vous n'avez même pas besoin qu'un ouragan touche terre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'instaurer la peur et la panique et de l'accompagner de théories qui avancent que les changements climatiques sont responsables de la hausse des ouragans et de les rendre plus dangereux et c'est mission accomplie.»

Même l'ouragan Harvey, qui a dévasté une partie du Texas, est un élément de la conspiration selon lui.

«L'ouragan Harvey et les photos montrées à la télévision aident énormément à créer la panique», a-t-il lancé.

Limbaugh avait fait des commentaires similaires lors de la saison des ouragans l'an dernier alors qu'il mentionnait que les tempêtes étaient utilisées pour faire avancer le programme politique de la gauche.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.