NOUVELLES
02/09/2017 19:06 EDT | Actualisé 02/09/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 3 septembre à 03h00 GMT:

SEOUL - La Corée du Nord a affirmé dimanche avoir développé une bombe à hydrogène pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le régime de Pyongyang.

- L'agence de presse officielle KCNA a annoncé dimanche que le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un avait inspecté une bombe de ce type lors d'une visite à l'Institut des armes nucléaires du régime nord-coréen.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump s'est entretenu samedi avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe de la "menace croissante" posée par la Corée du Nord, qui a procédé à deux tests de missiles intercontinentaux en juillet, a annoncé la Maison Blanche.

WASHINGTON - Des agents américains ont inspecté samedi des locaux diplomatiques russes à San Francisco, New York et Washington dont ils avaient ordonné la fermeture, provoquant la colère de Moscou qui a accusé les Etats-Unis de violer le droit international.

MOSCOU - La Russie a convoqué samedi le plus haut diplomate américain actuellement en poste à Moscou, accusant les Etats-Unis de violer l'immunité diplomatique en perquisitionnant les locaux de sa mission commerciale à Washington, dont la jouissance a été suspendue par la Maison Blanche.

HOUSTON (Etats-Unis) - Poignées de main, selfies, enfants dans les bras: le président américain Donald Trump est allé samedi à Houston, au Texas, à la rencontre des rescapés de la tempête Harvey qui a semé la désolation dans cette immense ville portuaire de 2,3 millions d'habitants.

WASHINGTON - Le ministère américain de la Justice a confirmé samedi qu'il ne disposait d'aucune preuve pour étayer les affirmations du président Donald Trump selon lesquelles son prédécesseur, Barack Obama, avait fait écouter la Trump Tower lors de la campagne présidentielle.

CARACAS - Une opposante vénézuélienne, Lilian Tintori, a annoncé samedi que son passeport lui avait été confisqué alors qu'elle devait se rendre en Europe avec le chef du Parlement vénézuélien, entraînant des protestations dans plusieurs capitales.

CARACAS - Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela a condamné samedi le soutien apporté à l'opposante vénézuélienne Lilian Tintori par le président français Emmanuel Macron et par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

RANGOUN (Birmanie) - Quelque 60.000 personnes, principalement des Rohingyas, ont rejoint le Bangladesh, fuyant les combats dans le nord-ouest de la Birmanie, où au moins 250.000 personnes sont privées d'aide alimentaire en raison des affrontements entre l'armée et la rébellion rohingya.

WASHINGTON - Le Pentagone veut effectuer plus régulièrement des patrouilles en mer de Chine méridionale, au rythme de deux ou trois par mois, afin d'affirmer la liberté de navigation dans ces eaux disputées revendiquées par Pékin, a rapporté samedi le Wall Street Journal.

SAMARRA (Irak) - Trois kamikazes déguisés en membres des forces de sécurité ont attaqué samedi une centrale électrique au nord de Bagdad, faisant sept morts et 12 blessés, ont indiqué à l'AFP des responsables des services de sécurité et un survivant.

BEYROUTH - Le mouvement chiite libanais Hezbollah a accusé samedi la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI) de bloquer dans le désert syrien un convoi de jihadistes évacués depuis la frontière avec le Liban.

NAIROBI - Le président kényan Uhuru Kenyatta a vertement critiqué samedi la Cour suprême, au lendemain de l'annulation historique de sa réélection, et a exclu tout remaniement en profondeur de la controversée Commission électorale, chargée d'organiser le nouveau scrutin d'ici le 31 octobre.

PHNOM PENH - Le leader de l'opposition cambodgienne Kem Sokha, accusé de trahison, a été arrêté tôt dimanche, a annoncé le gouvernement dans un communiqué, dernier épisode d'une série de procédures judiciaires contre les opposants du Premier ministre Hun Sen avant les élections de 2018.

ASTANA - Une astronaute de la NASA a effectué dimanche son retour sur Terre depuis la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un vaisseau Soyouz avec un collègue américain et un russe, l'Américaine battant le record de son pays pour le temps passé dans l'espace après une mission de 288 jours.

MONTREAL (Canada) - Une trentaine d'homosexuels tchétchènes, victimes de persécutions dans leur pays, ont pu trouver refuge au Canada grâce à un partenariat discret entre une ONG canadienne et le gouvernement d'Ottawa, a annoncé l'ONG Rainbow Railroad.

BERLIN - Quelque 21.000 personnes ont été évacuées samedi à Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne, le temps de désamorcer une bombe datant de la Deuxième guerre mondiale, à la veille d'une autre opération de déminage de très grande envergure à Francfort.

PARIS - Le navigateur français Yvan Bourgnon, lancé dans un défi inédit dans l'Arctique à bord d'un petit voilier sans cabine de protection, est en grande difficulté depuis dix jours, coincé par les glaces.

LILLE (France) - Annulée en 2016 après une série d'attentats islamistes en France, la Braderie de Lille fait son retour samedi et dimanche sous haute sécurité, une occasion pour rompre avec le gigantisme et renouer avec l'esprit originel du plus grand marché aux puces d'Europe.

burs-ple/plh