NOUVELLES
29/08/2017 05:33 EDT | Actualisé 29/08/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 29 août (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/SEOUL/TOKYO/PEKIN - Pyongyang tir un missile balistique au-dessus du Japon. Trump affirme que toutes les options sont sur la table.

CORPUS CHRISTI (Etats-Unis) - Donald Trump attendu au Texas, frappé par la tempête Harvey.

MISSILE NORD-COREEN

===================

USA-CoréeNord-nucléaire-diplomatie-conflit

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde mardi la Corée du Nord, affirmant que "toutes les options sont sur la table" après le tir par Pyongyang d'un missile balistique au-dessus du Japon.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-Japon-diplomatie-défense-armes-nucléaire

TOKYO

"Tir de missile. Veuillez vous abriter": des millions d'habitants du nord du Japon ont reçu au réveil ce message alarmiste du gouvernement alors qu'un missile nord-coréen survolait leur territoire, menace la plus grave de Pyongyang depuis des années.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeNord-espace-armée-conflit-armes

SEOUL

La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique au-dessus du Japon, un développement qui a surpris la communauté internationale en même temps qu'il aggravait ses inquiétudes sur les ambitions militaires de Pyongyang.

(CHRONOLOGIE) 700 mots DEJA TRANSMIS

TEMPETE HARVEY

==============

USA-politique-météo-inondations-intempéries

CORPUS CHRISTI (Etats-Unis)

Donald Trump était attendu mardi au Texas, frappé d'inondations sans précédent causées par la tempête Harvey qui menace à présent la Louisiane voisine, avec la volonté d'afficher l'unité des Etats-Unis face à cette "terrible tragédie".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Congrès-politique-météo-inondation-intempéries

WASHINGTON

Le sud-est du Texas était toujours inondé mardi mais les élus du Congrès américain débattaient déjà des crédits à allouer à la reconstruction, plaçant certains élus conservateurs texans partisans de l'austérité dans une position inconfortable.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H30 GMT

USA-météo-inondation-ouragan

WINNIE (Etats-Unis)

Pas d'armes, pas d'animaux, pas de tabac: les règles sont strictes dans l'abri de la Croix-Rouge à Winnie, petite ville du Texas, mais ceux qui ont dû fuir la tempête Harvey s'en accommodent bien volontiers.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-diplomatie

PARIS

Le président français Emmanuel Macron a placé mardi la lutte contre le terrorisme au coeur de sa diplomatie et assuré qu'il allait redonner à une France "indépendante", "influente", son rang dans un monde en mutation, dans son premier discours de politique étrangère devant les diplomates français.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Tanzanie-Sénégal-alimentation-santé

ARUSHA (Tanzanie)

Cultivée depuis des millénaires en Afrique de l'ouest, riche en nutriments et acides aminés, résistante à la sécheresse, la graine de fonio a tout pour conquérir un monde de plus en plus avide d'aliments sains, veut croire le chef sénégalais Pierre Thiam.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ============

Liban-Syrie-conflit-jihadistes

JOUROUD RAS BAALBECK (Liban)

Après avoir chassé les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) au bout d'une semaine de combats, l'armée libanaise a pour la première fois installé des postes militaires dans une zone jusque-là poreuse et incontrôlée du nord-est du Liban à la frontière syrienne.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-jihadistes

TALL ABTAH (Irak)

A bord de blindés qui se déplacent dans un nuage de fumée et rendent plus insupportable encore la chaleur, les combattants irakiens attendent impatiemment l'arrivée d'un camion un peu particulier qui les suit depuis plusieurs mois pour leur livrer de précieux pains de glace.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-USA-attentat

KABOUL

Au moins cinq personnes ont été tuées et huit autres blessées dans un attentat-suicide mardi matin près d'une agence bancaire dans une rue commerçante du centre de Kaboul, qui a été revendiqué par les talibans afghans.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT/PECHE

===================

Antarctique-Japon-pêche-environnement-animaux

SYDNEY

L'organisation militante Sea Shepherd a renoncé à sa campagne annuelle de harcèlement des baleiniers japonais dans le Grand Sud, reconnaissant ses propres limites face à la puissance maritime nippone.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.33

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb