NOUVELLES
29/08/2017 19:11 EDT | Actualisé 29/08/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 AOUT

Voici le Monde en bref du mercredi 30 août à 03h00 GMT:

SEOUL - La Corée du Nord a confirmé mercredi qu'elle avait tiré la veille un missile balistique de moyenne portée au-dessus du Japon.

GENEVE - L'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU a affirmé que son pays avait "le droit à l'autodéfense" face aux "intentions hostiles" affichées par les Etats-Unis.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné "fermement" ce tir dans une déclaration approuvée à l'unanimité par ses 15 membres après trois heures de réunion.

Il "demande à tous les Etats membres d'appliquer strictement et pleinement" les résolutions de l'ONU, dont celles imposant des sanctions économiques à la Corée du Nord, ajoute cette déclaration.

- L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé que "quelque chose de fort" devait être décidé après ce tir, sans dire ce que cela pourrait être.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde la Corée du Nord, affirmant que "toutes les options sont sur la table".

PEKIN - La Chine a estimé que la crise dans la péninsule coréenne était désormais à un "tournant" et a appelé à la retenue.

MOSCOU - La Russie s'est déclarée "extrêmement préoccupée" par la situation en Corée du Nord, en dénonçant une "tendance vers une escalade" des tensions.

CORPUS CHRISTI (Etats-Unis) - Donald Trump s'est rendu mardi dans les régions du Texas sinistrées par la tempête Harvey où, drapeau de l'Etat en main, il a mis en avant la coopération entre autorités fédérales et locales face à la catastrophe d'ampleur historique.

"Dans cinq ou dix ans, on veut pouvoir entendre dire qu'on a agi comme il le fallait", a-t-il déclaré, en vantant l'esprit "d'équipe" régnant sur les opérations de sauvetage en cours, sans mentionner le sort des victimes ou des personnes déplacées.

Selon les autorités, la tempête, qui menace la Louisiane voisine, a directement ou indirectement causé la mort d'au moins dix personnes.

HOUSTON (Etats-Unis) - Un couvre-feu a été décrété jusqu'à nouvel ordre dans la ville de Houston, au Texas, notamment pour éviter les pillages.

- Les inondations à Houston ont provoqué des brèches dans une digue au sud de la ville, ont déclaré les autorités locales, enjoignant à tous les résidents de cette zone de "partir immédiatement".

MIAMI (Etatst-Unis) - Deux journées supplémentaires de fortes pluies sont prévues sur une partie du Texas et de la Louisiane, avec le retour de la tempête tropicale Harvey sur les côtes après être retournée quelques heures au-dessus du Golfe du Mexique.

KABOUL - Au moins cinq personnes ont été tuées et huit autres blessées dans un attentat suicide près d'une agence bancaire dans une rue commerçante du centre de Kaboul, qui a été revendiqué par les talibans afghans.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a déclaré vouloir une Europe "refondée" et "à plusieurs formats", tirée par une "avant-garde" des pays qui voudront "aller plus loin" dans la convergence de leurs économies et de leurs politiques.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a dit ne pas "pouvoir se taire" face aux atteintes à l'Etat de droit en Pologne, faisant référence à une réforme judiciaire controversée dont la Commission européenne a réclamé une révision.

PARIS - Emmanuel Macron a qualifié le régime du président Nicolas Maduro au Venezuela de "dictature", lors d'un discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français réunis à Paris.

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé que la Turquie, qui suscite de fortes inquiétudes sur les droits de l'homme et l'Etat de droit, s'éloignait "à pas de géant de l'Europe".

PARIS - Deux ans exactement après la signature de l'Accord de Paris sur le climat, la France organisera le 12 décembre un sommet international "pour faire un point d'étape sur son avancée et mobiliser les financements indispensables" à sa réalisation, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron.

PARIS - Emmanuel Macron a affirmé que "la lutte contre le terrorisme islamiste" devait être "la première" des priorités de la diplomatie française, dans son premier discours de politique internationale devant la Conférence des ambassadeurs à Paris.

SAN FRANCISCO - Uber a nommé comme nouveau PDG Dara Khosrowshahi, jusque-là patron d'Expedia, en remplacement de Travis Kalanick qui a démissionné en juin.

SEOUL - Kim Jong-Un a eu un troisième enfant au mois de février, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap, alors que l'épouse du dirigeant nord-coréen avait disparu des radars pendant plusieurs mois l'année dernière.

HOUSTON - La chanteuse Beyoncé, parmi les plus riches au monde, s'est engagée à aider financièrement les victimes de la tempête qui ravage son Etat natal, le Texas.

LOS ANGELES - Le monde du sport américain se mobilise après Harvey: la ligue de basket nord-américaine (NBA) et ses joueurs ont fait don de plusieurs millions de dollars aux victimes de la tempête qui a inondé une partie du Texas.

burs-juf/plh