NOUVELLES
29/08/2017 05:29 EDT | Actualisé 29/08/2017 07:22 EDT

La Louisiane se prépare pour Harvey 12 ans après le passage de Katrina

LAKE CHARLES, La. — La nervosité se faisait sentir dans le sud-ouest de la Louisiane, tôt mardi, alors que la tempête tropicale Harvey menaçait d'inonder la région, 12 ans après les ravages causés par le passage de l'ouragan Katrina dans l'État américain.

Les dommages en Louisiane sont faibles comparativement à ceux observés au Texas voisin, mais de fortes précipitations ont tout de même causé lundi soir des inondations dans des maisons qui n'en avaient jamais vu auparavant, selon les résidants locaux.

Les pluies torrentielles semblaient vouloir se diriger vers La Nouvelle-Orléans, tôt mardi.

Le chef du service des incendies de Lake Charles, Lennie LaFleur, a raconté que des centaines de personnes avaient été forcés de quitter leur domicile, alors que l'eau leur arrivait parfois à la poitrine. Elles transportaient avec elles leurs possessions dans des valises, des sacs à ordure ou même des boîtes de carton trempées.

Les résidants de ce quartier ont été pris par surprise, puisque ce secteur n'a pas l'habitude des inondations.

Les autorités craignent maintenant d'autres précipitations.

Bien que la Louisiane ne semble pas en voie de subir les dommages catastrophiques causés par Harvey au Texas, les images du ravage fait par les inondations à Houston ont ravivé de douloureux souvenirs pour les survivants de l'ouragan Katrina, qui avait touché terre sur la Côte du Golfe le 29 août 2005.

«Ça rappelle vraiment plusieurs émotions et on souffre pour ceux qui vivent cela maintenant à Houston», a confié Ray Gratia, alors qu'il allait chercher des sacs de sable pour protéger sa maison de la Nouvelle-Orléans, qui avait été inondée lors du passage de Katrina.

Le président Donald Trump a décrété l'état d'urgence fédéral pour cinq paroisses du sud-ouest de la Louisiane, lundi: Beauregard, Calcasieu, Cameron, Jefferson Davis et Vermillion.