NOUVELLES
29/08/2017 01:40 EDT | Actualisé 29/08/2017 02:00 EDT

Kirghizstan: deux "terroristes" présumés tués lors d'une fusillade avec la police

Deux "terroristes" présumés soupçonnés de préparer des attentats à Bichkek ont été tués et un autre blessé mardi lors d'une fusillade avec la police au Kirghizstan, petit pays d'Asie centrale à majorité musulmane où les violences liées à l'islam radical sont assez rares.

Ce "groupe terroriste armé" planifiait des attentats à la bombe dans la capitale et dans sa région lors des célébrations de la fête de l'indépendance de cette ex-république soviétique le 31 août, a indiqué le comité d'Etat pour la sécurité nationale (GKNB) dans un communiqué.

Un des hommes a été hospitalisé après la fusillade et un quatrième avait été interpellé la veille, a précisé le GKNB.

Une semaine auparavant, le groupe avait menacé avec un pistolet et une grenade un policier qui avait arrêté leur voiture pour un contrôle, avant de prendre la fuite, selon la même source.

Des photographies diffusées par les services de sécurité kirghizes montrent deux corps d'hommes étendus dans un champ aux côtés d'une arme de poing, d'une grenade et d'un couteau.

Les autorités du Kirghizstan, pays pauvre à majorité musulmane de six millions d'habitants, affirment périodiquement avoir déjoué des projets d'attaques terroristes ou de coup d'Etat.

Bien que les violences liées à l'islam radical soient assez rares dans le pays, plusieurs centaines de Kirghiz combattent dans les rangs des organisations jihadistes en Irak et en Syrie, selon les services de sécurité russes.

En août 2016, un kamikaze avait lancé son véhicule contre le portail de l'ambassade de Chine à Bichkek avant d'exploser au coeur du complexe, près de la résidence de l'ambassadeur, blessant trois membres du personnel.

Trois Kirghiz ont été condamnées en juin à de lourdes peines de prison pour avoir organisé cet attentat suicide, imputé à un Ouïghour détenteur d'un passeport tadjik et membre d'un mouvement séparatiste islamiste.

tol-cr/pop/kat/at