NOUVELLES
27/08/2017 12:06 EDT | Actualisé 27/08/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du dimanche 27 août (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

HOUSTON (Etats-Unis) - L'ouragan Harvey continue de ravager le Texas.

TAL AFAR (Irak) - Les forces irakiennes en passe de reconquérir Tal Afar, un des derniers bastions du groupe Etat islamique dans le pays.

OURAGAN HARVEY

==============

USA-météo-ouragan-pétrole-inondation

HOUSTON (Etats-Unis)

Fermeture des deux aéroports, évacuation d'un important hôpital, principales routes perturbées: Houston, la plus grande métropole du Texas, subissait dimanche des inondations sans précédent causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-météo-USA

PARIS

L'intensité des cyclones comme Harvey, qui a touché samedi le Texas et provoqué des inondations catastrophiques, pourrait à l'avenir être renforcée par l'augmentation de la température de la planète, mais ces évènements ne devraient pas être plus fréquents, estiment les scientifiques.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

OFFENSIVE CONTRE L'EI EN IRAK

==============================

Irak-conflit-jihadistes

TAL AFAR (Irak)

Les forces gouvernementales irakiennes, accompagnées d'unités paramilitaires et appuyées par une coalition internationale sous commandement américain, étaient en passe dimanche de chasser le groupe Etat islamique (EI) d'un de ses derniers bastions du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-conflit-jihadistes-minorités

TAL AFAR (Irak)

Abbas Youssef revient du front de Tal Afar, kalashnikov en main et immense sourire aux lèvres: aujourd'hui, avec ses camarades de combat, ce Turkmène des unités paramilitaires irakiennes a repris sa maison, qu'il avait fuie à l'arrivée des jihadistes il y a trois ans.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-attaque-police

LONDRES

Un homme de 30 ans a été arrêté dimanche dans l'ouest de Londres, en lien avec l'attaque de policiers, vendredi soir, devant le palais de Buckingham, alors que le célèbre carnaval de Notting Hill a débuté pour deux jours sous haute surveillance.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-attentats-politique-jihadistes

MADRID

L'Espagne n'aura pas eu le temps de faire son deuil. Dimanche, alors que succombait une seizième victime des attentats de Catalogne, la guerre des nerfs reprenait entre Madrid et les indépendantistes catalans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-politique-partis

CANAKKALE

Le chef du principal parti d'opposition turc assure qu'il poursuivra sa quête de justice et qu'il ne "cédera pas aux menaces" du président turc Recep Tayyip Erdogan, qu'il accuse de diriger le pays en "dictateur".

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-économie-politique

Le Labour britannique a annoncé dimanche vouloir maintenir le Royaume-Uni dans le marché unique européen pendant une période de transition post-Brexit tandis qu'une source gouvernementale a appelé l'Union européenne à ne pas "traîner des pieds" dans les négociations de sortie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-diplomatie

PARIS

Emmanuel Macron présente mardi les grands axes de la politique étrangère française, après des débuts sur la scène internationale marqués par des coups d'éclat et des initiatives inattendues ayant séduit ou irrité, dont les effets concrets restent à vérifier.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Colombie-politique-paix-conflit

BOGOTA

Après plus de 50 ans de rébellion et un accord de paix historique, les Farc laissent derrière elles la lutte armée pour se convertir en parti politique, à l'issue de leur congrès qui s'ouvre dimanche à Bogota.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Venezuela-USA-manifestation-politique-armée-diplomatie

CARACAS

Chars débarquant sur la plage, hélicoptères survolant un barrage, tireurs d'élite en tenue de camouflage: l'armée vénézuélienne est mobilisée jusqu'à dimanche soir pour de grandes manoeuvres militaires, en réponse à la "menace" du président américain Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit

SANAA

Un officier proche de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh et deux rebelles Houthis ont été tués dans des affrontements internes sans précédent qui risquent de transformer la capitale Sanaa en champ de bataille entre factions jusqu'alors alliées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/fjb