NOUVELLES
26/08/2017 22:27 EDT | Actualisé 26/08/2017 22:40 EDT

IndyCar - GP de Madison: Newgarden jubile, Pagenaud grimace

L'Américain Josef Newgarden (Penske) a consolidé sa première place au Championnat IndyCar en remportant samedi le Grand Prix de Madison grâce à une manoeuvre controversée face à son coéquipier français Simon Pagenaud.

Newgarden a signé sa quatrième victoire de la saison au terme des 248 tours du circuit ovale de Madison, devant le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi) et Pagenaud.

Il a fait la différence à 31 tours de l'arrivée en débordant Pagenaud au prix d'une manoeuvre d'intimidation lorsque les deux monoplaces se sont retrouvées à la même hauteur.

Le Français a dû changer de trajectoire pour éviter la collision, ce qui lui a fait perdre un temps précieux.

"Je mentirais si je disais que je suis content, mais c'est la course automobile, nous sommes toujours en course pour le titre", a lâché Pagenaud, déçu.

"Je suis tout simplement content d'avoir gagné, Pagenaud m'a donné une opportunité que j'ai su saisir, cela a marché pour moi et pour lui aussi, il n'est pas sorti de la piste", lui a répondu Newgarden.

L'Australien Will Power (Penske), auteur la veille de la 50e pole position de sa carrière, a été contraint à l'abandon dès le 2e tour.

A deux courses du terme de la saison, Newgarden compte désormais avec 547 points 31 longueurs d'avance au championnat sur son premier poursuivant, Dixon, mais Pagenaud, 4e à 43 points de Newgarden, peut toujours conserver son titre.

Pour son retour en compétition, deux mois et demi après son grave accident lors des qualifications pour les 500 miles d'Indianapolis, le Français Sébastien Bourdais a fini à la 10e place.

"Ce n'était pas une course facile, mais je suis vraiment satisfait de finir dans le top 10", a insisté le pilote de l'écurie Dale Coyne.

jr/ig