NOUVELLES
27/08/2017 09:02 EDT | Actualisé 27/08/2017 09:20 EDT

Agenda international du lundi 28 août

Agenda international du lundi 28 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

HOUSTON (Etats-Unis) - Les inondations provoquées par la tempête Harvey risquent de s'aggraver, après avoir déjà noyé Houston, la plus grande ville du Texas.

(USA-météo-ouragan) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/TAL AFAR (Irak) - Les forces gouvernementales irakiennes contrôlent plus de 90% de la ville de Tal Afar, dans le nord de l'Irak et sont en passe de chasser le groupe Etat islamique (EI) d'un de ses derniers bastions du pays.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Lancement du troisième round de négociations entre le Royaume-Uni et l'UE pour préparer leur divorce, par le négociateur en chef pour l'UE Michel Barnier et le ministre britannique en charge du Brexit David Davis. 15H00

(UE-GB-Brexit-politique-économie)

PARIS - Le président français Emmanuel Macron reçoit les dirigeants tchadien, nigérien, allemand, italien, espagnol et libyen, pour un mini-sommet où ils doivent en particulier discuter des questions migratoires. A partir de 12H30, conférence de presse à 16H30.

(France-UE-diplomatie-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Parades principales du carnaval de Notting Hill à Londres, plus importante manifestation de rue d'Europe organisée sous haute sécurité après les attentats qui ont frappé le pays ces derniers mois. Minute de silence à 14H00 en hommage aux dizaines de victimes de l'incendie de la tour Grenfell en juin.

(GB-carnaval-incendie) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Le président palestinien Mahmoud Abbas se rend en Turquie, où il s'entretiendra notamment avec le président Recep Tayyip Erdogan. 10H00

(Turquie-Palestiniens-diplomatie)

BUDAPEST - Le président russe Vladimir Poutine à Budapest pour l'ouverture des Mondiaux de judo. Il doit également rencontrer le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

(Russie-Hongrie-politique-sport)

MUNICH (Allemagne) - Début du procès d'un homme accusé d'avoir vendu sur le Darknet l'arme ayant servi à l'auteur de la fusillade de Munich, qui avait tué neuf personnes dans un centre commercial en juillet 2016 avant de se donner la mort.

(Allemagne-procès-armes-internet)

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - Présentation devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) de la cause des victimes de l'attentat-suicide qui a provoqué la mort de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et 21 autres personnes à Beyrouth en 2005.

(Liban-TSL-attentat-procès)

PARIS - Décision au procès de la filiale luxembourgeoise de la banque Landsbanki et de l'ancien patron de la maison-mère islandaise, poursuivis pour une escroquerie aux emprunts hypothécaires. L'affaire avait éclaté après une plainte du chanteur Enrico Macias. 11H30

(France-procès-fraude)

HAMBOURG (Allemagne) - Deux hommes jugés pour des violences lors du G20 de Hambourg. 14H00

(Allemagne-procès-sommet)

++ ASIE

NEW DELHI - Enoncé de la peine contre le gourou Ram Rahim Singh condamné vendredi pour viol. Cette condamnation a provoqué la colère de ses partisans et des violences qui ont fait plus de 30 morts.

(Inde-violence-sectes-procès)

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

JEDDAH/LA MECQUE - Des milliers de pèlerins du monde entier commencent à arriver à La Mecque dans l'ouest de l'Arabie saoudite pour effectuer le grand pèlerinage musulman.

(Arabie islam-pèlerinage) =(PHOTO/VIDEO)=

JÉRUSALEM - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres entame une visite de trois jours, sa première en Israël et dans les Territoires Palestiniens depuis sa prise de fonctions en janvier. La journée du lundi sera consacrée à des entretiens avec les dirigeants israéliens avant de rencontrer mardi à Ramallah les responsables de l'Autorité palestinienne.

(Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

OTTAWA - Le roi Abdallah II de Jordanie est en visite d'Etat au Canada.

(Canada-Jordanie-diplomatie)

SAN ANTONIO (Etats-Unis) - James Bradley, le chauffeur de poids-lourd inculpé au Texas pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière, est officiellement assigné en justice devant un tribunal fédéral. Dix migrants ont trouvé la mort dans la remorque surchauffée.

(USA-clandestins-immigration-criminalité)

++ AFRIQUE

NAIROBI - La Cour suprême kényane commence à examiner le recours pour irrégularités déposé par l'opposant Raila Odinga, qui conteste le résultat de la présidentielle du 8 août.

(Kenya-élections)

++ SPORTS

BARCELONE (Espagne) - Le Français Ousmane Dembélé, qui est devenu vendredi le 2e joueur le plus cher de l'histoire après Neymar auquel il doit succéder, est officiellement présenté aux supporteurs du Barça sur la pelouse du mythique Camp Nou.

(Foot-ESP-FRA) =(PHOTO)=

Redchef