NOUVELLES
26/08/2017 12:01 EDT | Actualisé 26/08/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du samedi 26 août (actualisées à 22H00 GMT)

A LA UNE

CORPUS CHRISTI (Etats-Unis) - L'ouragan Harvey frappe le Texas, menacé par des "inondations catastrophiques".

BRUXELLES/LONDRES - Les autorités belges et britanniques enquêtent sur deux nouvelles attaques au couteau contre des militaires et des policiers.

BARCELONE (Espagne) - Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Barcelone contre le terrorisme après les récents attentats.

SEOUL - La Corée du Nord tire trois nouveaux missiles à courte portée en mer du Japon.

OURAGAN HARVEY

==============

USA-météo-ouragan

CORPUS CHRISTI (Etats-Unis)

Des inondations "extrêmement graves" ont commencé samedi au Texas dans le sillage de l'ouragan Harvey, le plus puissant à frapper les Etats-Unis depuis 2005, et les autorités ont prévenu que la reconstruction prendrait "des années".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-météo-intempéries-USA

PARIS

Les cyclones tels Harvey sont des dépressions qui, au contact des mers chaudes, se renforcent jusqu'à devenir des tempêtes dévastatrices lorsqu'elles atteignent les côtes et l'intérieur des terres.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ATTAQUES A BRUXELLES ET A LONDRES

=================================

Belgique-GB-attaques-police-armée-enquête

BRUXELLES

Les autorités belges et britanniques enquêtaient samedi après deux attaques, qualifiées de "terroristes", à l'arme blanche et au "cri d'Allah Akbar !" contre des membres des forces de sécurité à Bruxelles et à Londres, dans un contexte de multiplication des attaques jihadistes en Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Police-armée-attentat-attaque-jihadistes

PARIS

Policiers et militaires sont devenus ces dernières années des cibles d'attaques en Europe, comme celles survenues vendredi à Bruxelles et à Londres, le plus souvent au nom du jihad.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

RASSEMBLEMENT A BARCELONE

=========================

Espagne-attentats-manifestation-royauté

BARCELONE (Espagne)

Unies par le slogan "je n'ai pas peur", plus de 100.000 personnes ont marché samedi à Barcelone contre la violence jihadiste, en présence du roi d'Espagne, copieusement hué par une partie des manifestants porteurs de drapeaux indépendantistes catalans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-attentats-jihadistes-religion-islam

PARIS

Le rôle du Marocain Abdelbaki Es Satty dans les attentats de Catalogne suscite des questions sur la figure de l'imam en Europe, parfois difficile à cerner. Quelle est cette fonction ? Sa formation ? Renforcer son statut permettrait-il de mieux lutter contre les discours de haine ?

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-CoréeSud-USA-défense-diplomatie-nucléaire

SEOUL

La Corée du Nord a tiré samedi trois missiles à courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participent à des manoeuvres dans la péninsule, a annoncé l'armée américaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-partis

CANAKKALE (Turquie)

Le chef du principal parti d'opposition turc a accusé le président Recep Tayyip Erdogan de diriger son pays en "tyran", affirmant que toute la population avait "soif de justice", à l'ouverture samedi d'un "Congrès pour la justice" inédit en Turquie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-migrations-UE-réfugiés-social

ROME

La violente expulsion cette semaine de dizaines de réfugiés squattant un immeuble dans le centre de Rome illustre la nouvelle fermeté de l'Italie et les tensions liées à sa difficulté à intégrer les récentes vagues d'immigration.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-France-conflit-diplomatie-jihadistes

BAGDAD

Les forces irakiennes ont reconquis le centre de Tal Afar, l'un des derniers bastions jihadistes en Irak, tandis que les ministres français des Affaires étrangères et des Armées, en visite dans le pays, ont évoqué samedi la lutte anti-EI et la reconstruction.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

=====

Birmanie-violences-Bangladesh-religion

COX'S BAZAR (Bangladesh)

Les forces de sécurité birmanes ont ouvert le feu samedi sur des civils terrifiés qui fuyaient vers le Bangladesh à la suite de violences ayant fait des dizaines de morts dans l'ouest de la Birmanie, selon un journaliste de l'AFP et un responsable des gardes-frontières.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Philippines-crime-droitsHomme-police-manifestation

MANILLE

Des milliers de Philippins ont réclamé samedi la fin des exécutions extrajudiciaires à l'occasion des funérailles d'un jeune homme tué par la police, qui ont tourné à la plus grande manifestation contre la guerre brutale antidrogue du président Rodrigo Duterte.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-USA-manifestation-politique-armée-diplomatie

CARACAS

Chars débarquant sur la plage, hélicoptères survolant un barrage, tireurs d'élite en tenue de camouflage: l'armée vénézuélienne était mobilisée samedi pour des exercices militaires en réponse à la "menace" du président américain Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ANNIVERSAIRE MORT DIANA

========================

GB-Royauté-Diana

LONDRES

La princesse Diana a fragilisé la famille royale en dévoilant en 1992 des détails peu flatteurs de la vie de palais à l'auteur Andrew Morton qui a assuré à l'AFP que ces révélations étaient toujours dommageables aujourd'hui.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/fjb