NOUVELLES
26/08/2017 19:29 EDT | Actualisé 26/08/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 27 AOUT

Voici le Monde en bref du dimanche 27 août à 03h00 GMT:

ROCKPORT (Etats-Unis) - Harvey a fait au moins un mort, une personne prise au piège dans l'incendie de sa maison, et plusieurs blessés au Texas, où l'ouragan le plus puissant à frapper les Etats-Unis depuis 2005 a commencé à provoquer des inondations "extrêmement graves" samedi.

"Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a estimé le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence Brock Long.

Après avoir accosté dans cet Etat du Sud vendredi vers 22h00 (03h00 GMT) en catégorie 4 --sur une échelle de 5--, l'ouragan a été rétrogradé pour n'être plus qu'une tempête tropicale, avec des vents soufflant à 110 km/h. Mais sa progression très lente, seulement 4 km/h, la rend très dangereuse car le déluge va continuer sur les mêmes régions pendant plusieurs jours.

BRUXELLES - Les autorités belges et britanniques enquêtent toujours après deux attaques qualifiées de "terroristes", à l'arme blanche et au "cri d'Allah Akbar !", contre des forces de sécurité à Bruxelles, revendiquée dans la soirée par le groupe Etat islamique, et à Londres.

Un Belge d'origine somalienne a agressé des soldats au couteau vendredi dans la capitale belge avant d'être tué. Quelques heures plus tard, dans la capitale britannique, un homme armé d'un sabre a blessé trois policiers.

BARCELONE (Espagne) - Unies par le slogan "je n'ai pas peur", plus de 100.000 personnes ont marché à Barcelone contre la violence jihadiste, en présence du roi d'Espagne, copieusement hué par une partie des manifestants porteurs de drapeaux indépendantistes catalans.

Dans un tweet, la police municipale a même avancé qu'"un demi-million de personnes étaient sorties dans les rues", en réaction aux attentats de Barcelone et Cambrils qui ont fait 15 morts et 126 blessés les 17 et 18 août.

CARACAS - Chars débarquant sur la plage, hélicoptères survolant un barrage, tireurs d'élite en tenue de camouflage: l'armée vénézuélienne est mobilisée jusqu'a dimanche soir pour des exercices militaires en réponse à la "menace" du président américain Donald Trump.

Ces manoeuvres baptisées "Souveraineté bolivarienne 2017" doivent rassembler quelque 200.000 soldats et 700.000 miliciens, réservistes et civils armés.

TAL AFAR (Irak) - Les forces irakiennes ont reconquis le centre de Tal Afar, l'un des derniers bastions jihadistes en Irak.

KABOUL - L'attaque d'une mosquée chiite de Kaboul par des hommes armés vendredi a fait 28 morts, selon un nouveau bilan au lendemain du drame, alors que commençait l'enterrement des victimes tuées en pleine prière du vendredi.

RYAD - La coalition arabe sous commandement saoudien opérant au Yémen a reconnu samedi dans un communiqué avoir visé par "erreur" des civils lors d'un raid qui a fait 14 morts, dont cinq enfants, la veille à Sanaa, parlant d'une "erreur technique".

DOHA - Le Qatar a indiqué que la Turquie avait arrêté cinq personnes en relation avec le "piratage" de son agence de presse officielle, un acte à l'origine d'une profonde crise entre cet émirat et ses voisins du Golfe.

LUANDA - Le principal parti de l'opposition angolaise, l'Unita, a continué à contester samedi la victoire du parti au pouvoir aux élections générales, en menaçant de saisir la justice si le régime persiste, selon lui à "manipuler" les résultats.

Selon les résultats quasi-complets publiés vendredi par la Commission nationale électorale (CNE), le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1975, a recueilli 61,1% des suffrages et devrait détenir 150 des 220 sièges du Parlement.

SRINAGAR (Inde) - Dix personnes ont été tuées samedi dans des combats entre un groupe de rebelles, qui ont attaqué un complexe de la police, et des membres des forces de sécurité au Cachemire indien.

RAWALPINDI (Pakistan) - Un tribunal pakistanais a "acquitté" samedi l'ancien président Asif Ali Zardari dans une importante affaire de corruption qui le poursuivait depuis une vingtaine d'années.

RIO DE JANEIRO - L'Etat de Rio de Janeiro a enregistré samedi la mort d'un 100e policier depuis le début de l'année, symbole de la flambée de violence qui secoue cette région en plein marasme économique.

GAZA (Territoires palestiniens) - Plusieurs centaines de personnes ont renoué samedi soir avec la magie du grand écran à Gaza, pour la première fois en plus de 30 ans, avec la réouverture, le temps d'une soirée, du cinéma Samer.

Le cinéma, construit en 1944 puis fermé dans les années 1960, a tenu une séance spéciale en projetant un film sur les Palestiniens dans les prisons israéliennes.

PEKIN - Les plateformes internet chinoises devront impérativement vérifier l'identité de leurs usagers avant de les laisser poster des commentaires en ligne, a indiqué Pékin, confirmant le tour de vis de la censure imposée par le régime communiste.

L'internet local est déjà encadré de façon drastique par un système ("la Grande muraille électronique") qui bloque les réseaux sociaux Facebook et Twitter, YouTube, Google, ainsi que de nombreux médias occidentaux.

LONDRES - La princesse Diana a fragilisé la famille royale en dévoilant en 1992 des détails peu flatteurs de la vie de palais à l'auteur Andrew Morton, qui a assuré à l'AFP que ces révélations étaient toujours dommageables aujourd'hui.

burs-ol/mf