NOUVELLES
26/08/2017 11:33 EDT | Actualisé 26/08/2017 11:42 EDT

Alaphilippe gagne la 8e étape, Froome augmente son avance à la Vuelta

XORRET DE CATI, Espagne — Le Britannique Chris Froome a fait le nécessaire lors de la dernière montée pour augmenter son avance au classement général de la Vuelta, samedi, tandis que le Français Julian Alaphilippe s'est imposé lors de la huitième étape du grand tour d'Espagne.

Alaphilippe s'est détaché du groupe de tête dans les derniers mètres et a croisé la ligne d'arrivée sans être défié après 199,5 kilomètres entre Hellin et Xorret de Cati. Il s'agit pour lui d'une première victoire d'étape lors d'un des trois grands tours.

«C'est incroyable, je suis sans mot, a déclaré Alaphilippe. Je ne m'attendais pas à gagner l'étape aujourd'hui. Je ne me sentais pas très bien depuis deux ou trois étapes. L'équipe fait du bon travail depuis le début de la Vuelta. Nous sommes toujours en avant.»

Jan Polanc a terminé deuxième, tandis que Rafal Majka a complété le top-3.

Froome, vainqueur au Tour de France, s'est détaché du peloton lors de la dernière montée et il a augmenté son avance sur le Colombien Esteban Chaves à 28 secondes.

L'Irlandais Nicolas Roche occupe le troisième rang du classement général, à 41 secondes de Froome.

Le triple vainqueur de la Vuelta Alberto Contador, qui prendra sa retraite à la fin du tour, a talonné Froome pendant l'étape de samedi et a grimpé au 17e rang du classement général. L'Espagnol demeure toutefois à plus de trois minutes de la tête.

Froome tente de devenir le troisième cycliste à compléter le doublé Tour de France-Vuelta lors de la même saison. Il n'a jamais gagné la Vuelta, terminant deuxième à trois reprises, dont l'an dernier.

Michael Woods, d'Ottawa, a pris le 24e rang de l'étape, à 1:55 d'Alaphilippe. Au classement général, Woods se retrouve au neuvième rang, à 1:41 de Froome.

Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a terminé l'étape en 116e position, à 16:53 du vainqueur. Houle se retrouve au 106e rang du classement général, à 54:41 du meneur.

Victime d'une chute lors de la septième étape, vendredi, Houle avait rendez-vous à l'hôpital, samedi soir, pour des radiographies en raison d'une possible fracture de la tête du radius de son bras gauche.

Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a pris le 141e de l'étape, à 17:31. Il pointe au 171e du classement général, à 1:24:27 de Froome.

Avant l'étape, l'équipe Sunweb a annoncé que le cycliste français Warren Barguil, qui a gagné deux étapes lors du Tour de France, a été exclu du tour par l'équipe pour ne pas avoir suivi des directives.

Sunweb a indiqué que Barguil avait refusé de rester derrière pour aider un coéquipier lors de la septième étape.

Dimanche, les cyclistes devront franchir les 174 km entre Orihuela et Cumbre del Sol.