Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Opération caca de chien» contre un rassemblement d'extrême droite

«J'ai eu l'image de personnes de l'alt-right piétinant des excréments», explique l'organisateur.
Facebook/Leave your dog poop on Crissy Field

Face aux rassemblements de mouvements jugés trop proches de l'extrême droite, ils ont choisi de protester avec des fleurs, des clowns... et des crottes de chien.

Samedi 26 août, le parc de Crissy, non loin du pont du Golden Gate à San Francisco, sera le théâtre d'un "Rallye de la Liberté", un rassemblement organisé par le groupe "Patriot Prayer".

Bien que n'étant pas considéré aux Etats-Unis comme une mouvance incitant à la haine, les rassemblements des Patriots Prayer sont connus pour attirer les mêmes visions extrémistes que celles défendues par les suprémacistes de Charlottesville, comme le notent nos confrères du HuffPost américain. Plusieurs élus américains, comme la démocrate Nancy Pelosi, ont à plusieurs reprises dénoncé ce groupe comme une organisation de suprémacistes blancs, et le permis de manifester délivré par la mairie de San Francisco a été largement contesté.

Le rassemblement prévu ce samedi dérange donc bon nombre de Californiens, comme l'artiste et designer Tuffy Tuffington. Et alors qu'il promenait ses deux chiens en pensant à la manifestation, il a eu une idée surprenante. "J'ai eu l'image de personnes de l'alt-right piétinant des excréments", a-t-il confié à The Guardian. "

Aussitôt dit, aussitôt fait, l'artiste crée un événement sur Facebook "Faites un cadeau à nos amis de l'alt-right. Emmenez votre chien au parc Crissy, laissez-les faire leurs affaires, et surtout, ne nettoyez pas derrière eux. Attention aux mines, les amis!", peut-on ainsi lire dans la description.

Plus de 5000 personnes se sont dites "intéressées" par l'événement, qui comptait ce vendredi près de 1000 participants. "Superbe idée les gars. De la merde de chien pour des merdeux", peut-on ainsi lire dans les commentaires.

Facebook/Leave your dog poop on Crissy Field

Certains ont cependant soulevé le problème sanitaire que poserait une telle opération. "Nous pouvons nous retrouver le dimanche pour nettoyer le désordre et nous féliciter", a alors proposé Tuffy Tuffington.

"Je vois cela comme un petit acte de désobéissance civile, qui nous permet d'éviter un face-à-face avec les membres de l'alt-right", a confié l'artiste, alors que les affrontements entre les manifestants anti-racistes et les suprémacistes ont fait trois morts ces dernières semaines à Charlottesville.

D'autres manifestations pacifiques sont également prévues le même jour. Un événement "Flower against Facism" a vu le jour sur Facebook, et encourage les contre-manifestants à distribuer des fleurs aux membres des groupes d'extrême droite. "A l'heure où les suprémacistes et les néo-nazis se réunissent parmi nous, nous nous brancherons une nouvelle fois sur le mode 'amour' et nous irons à la rencontre de leur haine avec des fleurs pour leurs cheveux", a ainsi expliqué Shannon Bolt, une des scientifiques qui travaille au parc Crissy, au Guardian.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.